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Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Etude didactique comparative de pratiques d'élèves au collège en Mathématiques et en Education Physique et Sportive : vers la notion de jeux alternatifs


Auteur(s) :  RILHAC Patrice

Date de soutenance :  2008

Thèse délivrée par :  Université Rennes 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Gérard SENSEVY

Jury de thèse :  AMADE-ESCOT Chantal, MERCIER Alain, SCHUBAUER- LEONI Maria-Luisa, LEZIART Yvon, SENSEVY Gérard

 
Notre thèse vise à analyser et comprendre des pratiques d'élèves en situations de classes « ordinaires » de Mathématiques et d'Éducation Physique et Sportive. Pour ce faire, nous nous sommes attachés à l'analyse comparative de pratiques didactiques de certains élèves qui évoluaient au sein de situations didactiques aux enjeux de savoirs spécifiques : « initiation à la démonstration » et « initiation à l'escalade ». Les analyses des pratiques didactiques présentées dans notre thèse s'appuient sur des transcriptions de cinq leçons de géométrie et cinq leçons d'escalade enregistrées dans l'ordre chronologique de leur déroulement. Pour mener nos analyses comparatives des professeurs et des élèves, nous utilisons des outils théoriques empruntés à la théorie de l'action conjointe en didactique, laquelle a été élaborée au sein de l'approche comparatiste en didactique. Dans notre travail empirique, nous procédons à un premier niveau d'analyses comparatives intradisciplinaires des pratiques didactiques. Ces pratiques sont étudiées à partir de situations « incidents didactiques » issues d'analyses des trois premières leçons de géométrie et d¤escalade. Pour cela nous avons analysé ces pratiques en termes de « logique des savoirs » et en termes de « logique transactionnelle ». Dans un second mouvement, nous étudions l'activité des transactants en lien avec la notion de jeux d'apprentissage. Dans un troisième temps nous avons procédé à l'élucidation spécifique et générique des « mécanismes » qui participent à la mise en place des jeux d'apprentissages identifiés. Nous produisons en synthèse des éléments d'informations qui pourraient s'avérer utiles pour l'enseignement et l'apprentissage

Our thesis seeks to analyse and understand students¤ practices during ordinary maths and PE lessons. To do so, we focus on the comparative analysis of the didactic practices of some students evolving in didactic situations dense with specific knowledge: the "introduction to demonstration" and the "introduction to climbing". The analyses of the didactic practices presented in our thesis rely on the transcription of five geometry and five climbing lessons recorded in a chronological order. To carry out our comparative analyses of the teachers and students, we use theoretical tools borrowed from the joint action theory in didactics elaborated within the comparative approach in didactics. In our empirical work, we carry out firstlevelled comparative intradisciplinary analyses of the didactic practices. Those practices are examined with respect to ¤didactic incidents¤ highlighted during the analysis of the first three geometry and PE lessons. To do so, we analyse those practices in terms of the "logic of knowledge" and in terms of the "transactional logic". At a second level, we study the transactors in relation with the notion of learning games. At a third level, we try to clarify the mechanisms involved in the implementation of the identified learning games. As a synthesis, we produce elements of information potentially useful for the teaching and learning process.




mot(s) clé(s) :  enseignement secondaire