Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

De l'école au collège, le rapport au vivant d'élèves de 10 à 12 ans


Auteur(s) :  DELL'ANGELO-SAUVAGE Michèle

Date de soutenance :  2007

Thèse délivrée par :  École normale supérieure de Cachan

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Maryline COQUIDÉ

Jury de thèse :  Martinaud Jean-Louis,Caillaux Michel, Simmoneaux Laurence, Rojat Dominique, Coquidé Marilyne

  Cette thèse permet de mieux comprendre le concept de rapport au vivant et la façon dont cette relation se décline pour des élèves, suivant les formes de rencontres proposées en classe, et suivant les vivants rencontrés. Elle propose l¤élaboration d¤un outil d¤analyse et son test dans l¤étude des changements qui peuvent résulter d¤un enseignement disciplinaire comme celui des SVT. Une étude de terrain sur une cohorte d'élèves, dans plusieurs classes d'établissements différents, permet de comparer les registres dans lesquels s¤expriment (par les paroles et les attitudes) les élèves en fin de CM2 et en fin de sixième. Les observations dans les classes informent sur la mise en oeuvre des instructions officielles, et permettent d¤en souligner certaines insuffisances. Les réponses des élèves lors d¤entretiens semi ¤ directifs, face à un ensemble de vivants, et à des questionnaires sur deux courts extraits vidéo, témoignent d¤un rapport plus responsable et scientifique et de connaissances plus précises sur les sujets envisagés dans l¤année. L¤analyse de leurs réponses montre aussi un impact des enseignements de SVT au cours de la classe de 6ème, et des évolutions très différentes du rapport au vivant suivant les formes de rencontres proposées.
This thesis allows for a better understanding of the concept of the relationship to living forms (animals, humans, plants, etc.) and the different ways in which this relationship is experienced, according to the proposed ways in which the forms are encountered in class and according to the living forms (themselves) encountered by the pupils. It proposes the development of a tool of analysis and its test in the study of changes that can result from a teaching discipline such as that of biology. A field survey on a (mixed) group of pupils, in several classes of different schools permits the comparison of data collected in which pupils at the end of primary school and at the end of the first year of middle school express themselves by words and attitudes. The observations in the classes tell about the implementation of the official instructions and allow for any insufficiencies to be underlined. The pupils¤ answers during semi-directed interviews, facing different living forms, and to questionnaires on two short video extracts testify to a more responsible and scientific relationship and to more accurate knowledge on the subjects considered during the year. The analysis of their answers also shows an impact of the teaching of biology in the course of the sixth level classes and of the very different developments of the relationship to living forms according to the proposed ways in which they are encountered.



mot(s) clé(s) :  curriculum et programmes d'enseignement, disciplines scolaires, enseignement primaire (ou école élémentaire), enseignement secondaire, formation des enseignants, sciences