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Pays : France       Langue(s) : français 

Représentations médiatiques et stratégies discursives dans les conflits nord-irlandais et israélo-palestiniens sur Internet et dans la presse écrite


Auteur(s) :  HARE Isabelle

Date de soutenance :  2007

Thèse délivrée par :  Université Lumière-Lyon 2

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de :  Isabelle GARCIN-MARROU

Jury de thèse :  Isabelle GARCIN-MARROU, Bernard LAMIZET, Marc LITS, Jean-Michel UTARD

  La thèse étudie les discours et les stratégies médiatiques à l’œuvre dans les situations de conflit armé. La comparaison entre les conflits israélo-palestinien et nord-irlandais permet d’analyser la nature des discours produits par les acteurs politiques et par les médias, et d’envisager leur évolution potentielle avec le développement d’internet.
Dans les situations de crise armée, logiques étatiques et médiatiques tendent à se resserrer au nom d’un consensus démocratique contre les auteurs des violences. Cependant, les représentations médiatiques se détachent parfois du discours officiel de l’Etat, au nom de la liberté d’informer. Cette alternative doit être repensée avec la généralisation de l’utilisation d’internet par les différents acteurs des conflits. La spécificité de son dispositif technique invite les acteurs des conflits à se saisir de ce média dans des logiques discursives, sinon nouvelles, du moins différentes de celles des médias traditionnels.
La nature hypertextuelle et multimodale des discours que les acteurs politiques proposent sur internet implique donc de reconsidérer les stratégies discursives, traditionnellement à l’œuvre, et les rapports entre médias et acteurs dans les situations de conflit.
Sumary This thesis studies the discourses and the strategies of the media when reporting armed conflicts. The comparison between the Israeli-Palistinian and the Northern-Irish conflicts enable us to analyze the nature of the discourses produced by the political actors and by the media, and to foresee their potential evolution with the development of the internet.
In situations of armed crisis, State and media logics tend to tighten in the name of a democratic consensus against the authors of the violence. However, the media representations sometimes get loose from the official discourse of the State, in order to keep the freedom of information. This alternative must be rethought with the broadening of the use of the internet by various actors of the conflicts. The specificity of its technical device invites the actors of the conflicts to seize this media in discursive logics, if not new, at least different from those of the traditional media.
The hypertextual and multimodal nature of the discourses which the political actors offer on internet thus implies to rethink the discursive strategies, traditionally in work, and the connections between media and actors in the situations of conflict.


mot(s) clé(s) :  éducation non formelle, représentations, technologie éducative