Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Intérêt de l'audit des pratiques dans l'évaluation des séminaires de formation médicale continue


Auteur(s) :  DEPAQUY Antoine

Date de soutenance :  2007

Thèse délivrée par :  Université Henri Poincaré-Nancy 1

Section(s) CNU :  sections santé

Discipline(s) :  Médecine

Sous la direction de :  Jean-Michel MARTY

  Devenue une obligation pour tout médecin en France, nous nous devons de savoir si la formation médicale continue a une réelle influence sur les connaissances des médecins et plus encore sur sa pratique. Après avoir retracé l'Histoire de la FMC en France, ses aspects légaux actuels et les outils de formation et d'évaluation, nous avons étudié à travers deux expériences l'intérêt de l'audit des pratiques, outil pédagogique à lui seul, pour évaluer l'efficacité des séminaires de FMC. Ces deux actions se sont déroulées en 2002 et 2004 sur le même thème de l'antibiothérapie en médecine ambulatoire. Elles étaient couplées à un audit de pratique réalisé par les participants au séminaire avant et après celles-ci. Plus qu'aux résultats qui ont montré une progression globale des participants, nous avons cherché à savoir si l'audit permettait une réelle évaluation de l'audit, quels étaient ses avantages, ses limites et comment pourrions nous permettre à l'audit d'évaluer au mieux une action de formation. En conclusion, l'audit ne donne qu'une approche de l'efficacité d'un séminaire car on ne peut pas attribuer au seul séminaire un changement dans la pratique car l'audit est un processus long et lui-même formateur. Plus qu'un outil d'évaluation, l'audit reste un excellent outil pédagogique qui, couplé à une action de formation, permet par sa répétition d'évaluer la progression de la pratique médicale, quelles que soient les méthodes de formation utilisée.


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, évaluation, formation continue