Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Conceptions des professeurs tunisiens sur l'enseignement-apprentissage de sciences physiques et leurs impacts sur leurs pratiques : cas des exercices de l'électroncénétique et de la problématisation


Auteur(s) :  OUSSAMA Ouarda

Date de soutenance :  2007

Thèse délivrée par :  Université de Provence-Aix-Marseille 1

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jacques GINESTIE

  Cette thèse analyse les conceptions des enseignants tunisiens de sciences dans trois champs de référence : épistémologique, à propos du processus d'enseignement-apprentissage et sur le rapport didactique entre exercice et problème. Elle met en évidence un ensemble de conceptions de type inductiviste-transmissif et cumulatif, internaliste et absolutiste ou encore expérimentaliste. Par ailleurs, la thèse pose la question des interrelations entre ces conceptions didactiques et épistémologiques sur ce que font les enseignants dans leur classe de sciences. L'étude des pratiques enseignantes dans le domaine de l'enseignement de l'électrocinétique met en exergue l'incidence des conceptions des enseignants sur leur pratique et donc sur l'organisation de leur enseignement. L'étude met également en évidence l'influence non-négligeable du temps dévolu à cet enseignement ou l'incidence des injonctions institutionnelles. Ancré dans une association d'épistémologies traditionnelles et positivo-réalistes, les enseignants privilégient des modèles d'enseignement de type béhavioriste afin d'organiser leur enseignement.


mot(s) clé(s) :  représentations