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Pays : France       Langue(s) : français 

Approche comparative de l'enseignement des synthèses à l'université : mise à jour d'un "point aveugle"


Auteur(s) :  PEREZ Jean-Michel

Date de soutenance :  2007

Thèse délivrée par :  Université de Provence-Aix-Marseille 1

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Psychologie et sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Christiane PEYRON-BONJAN

  Cette recherche porte sur la synthèse de textes dans l'Enseignement du Supérieur. L'approche comparative de plus de 140 épreuves recensées dans l'Enseignement du Supérieur fait apparaître différents soubassements possibles pour les exercices de notes de synthèse. Partie I : il s'agirait d'un cas tout à fait distinctif d'une "transposition par le haut" : le besoin de synthèse des institutions professionnelles serait imposé aux institutions didactiques. Dès lors, des ambiguïtés définitoires demeurent pour ceux qui l'enseignent. La partie II s'essaiera donc à une modélisation. Des auteurs de philosophie permettent de mieux définir la synthèse ; soit comme "un abrégé" venant à la fin d'une analyse, soit comme "un axiome" premier dans le discours. La modélisation met à jour une ligne de rupture entre deux sphères. Ce serait par, dans et à travers l'intuition que le sens perçu dans la sphère de la conscience interne pourrait être refiguré dans un récit pour autrui. La partie III va rechercher, à l'aide d'une méthodologie qualitative portant sur 6 manuels, 2 notes institutionnelles et deux séquences d'enseignement explicitées par leurs responsables la présence de la ligne de rupture découverte dans la modélisation. L'analyse de ces matériaux empiriques permet de dégager six conditions et dix sous conditions de réalisation de l'écrit "note de synthèse" ; elle met à jour treize failles procédurales. Ces dernières sont la preuve de l'apparition "d'un point aveugle" dévolu aux apprenants et correspondant à la coupure "a-synthèse"-"synthèse" indiquée lors de la modélisation théorique. La problématique de l'enseignant rejoindrait alors la métaphore du "papillon-héros" : plonger dans le feu pour pouvoir le comprendre, ne pas s'y noyer pour vouloir le raconter et, par l'exemple donné propager ce foyer.