Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Les effets du choix de l'école selon la nature du dispositif mis en oeuvre : une approche comparative en terme d'équité


Auteur(s) :  ANDRADA Myrian

Date de soutenance :  2007

Thèse délivrée par :  Université de Bourgogne

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'Education

Sous la direction de :  Denis MEURET

 
A la suite des travaux ayant montré que les effets des dispositifs de choix de l’école pouvaient varier fortement selon la nature de ce dispositif, cette thèse analyse les implications découlant des régulations et de la mise en oeuvre de formules précises de choix de l’école sur l’équité de la distribution du bien social éducation. Nous effectuons une évaluation systématique de quatre formules de choix de l’école (Londres, Amsterdam, Paris et Buenos Aires). D’une part, un modèle théorique des effets du choix sur l’équité est construit à partir d’une opérationnalisation des principes de justice libérale égalitariste en éducation et des recherches empiriques. D’autre part, une analyse des effets est effectuée. L’étude montre que le choix de l’école peut accroître certaines inégalités mais également que les réformes visant à élargir les possibilités de choix de l’école ne sont pas toutes condamnées à faire baisser l’égalité des chances ou à favoriser les classes sociales les plus favorisées, en incluant dans le système la liberté des parents comme valeur instrumentale et des mécanismes de compensation fondés sur l’allocation des ressources éducatives efficaces.



Following the studies that showed that the effects of school choice mechanisms could strongly vary according to the nature of these mechanisms, this doctoral thesis analyses the implications derived from the regulations and the implementation of school choice programs at the level of the redistribution of the social good education. We do a systematic empirical assessment of four school choice programs (London, Amsterdam, Paris and Buenos Aires) with the help of several methodological tools. On the one hand, a theoretical model of the effects of school choice on equity is built from liberal-egalitarian principles in education and empirical investigations. On the other hand, an analysis of effects is carried. The investigation shows that school choice is able to increase certain inequalities but that reforms aiming to enlarge school choice.


URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00538852/fr/


mot(s) clé(s) :  choix de l'école, inégalités