Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : VAUTHIER Michaël
Date de soutenance : 2006
Thèse délivrée par : Université de Provence-Aix-Marseille 1
Section(s) CNU : section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Discipline(s) : Psychologie
Sous la direction de : Benjamin JACOBI
L'entrée à l'université représente une épreuve de séparation que nous pouvons appréhender selon deux axes : une épreuve sociale dans une perspective de changement de vie et de préparation à la vie active, mais aussi et surtout une épreuve psychique. Cette épreuve se caractérise par un ensemble de remaniements pulsionnels en lien avec l'investissement de nouveaux objets de Connaissance. Le rapport à la Connaissance Universitaire viendrait réactiver des fantasmes infantiles de la relation objectale, par une remise en scène fantasmatique du rapport pulsionnel au corps de la mère. Il importe alors pour le nouvel étudiant de créer en soi une aire interne de pare-excitation, espace de gestion des mouvements pulsionnels, qui conditionne sa capacité à faire face à la séparation, à assumer la solitude et son corollaire : la honte. Nous avons ainsi mis en évidence combien la honte est présente lorsque sont convoquées les assises narcissiques du sujet, lors d'une épreuve de séparation.
L'université, une épreuve de séparation
Auteur(s) : VAUTHIER Michaël
Date de soutenance : 2006
Thèse délivrée par : Université de Provence-Aix-Marseille 1
Section(s) CNU : section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Discipline(s) : Psychologie
Sous la direction de : Benjamin JACOBI
L'entrée à l'université représente une épreuve de séparation que nous pouvons appréhender selon deux axes : une épreuve sociale dans une perspective de changement de vie et de préparation à la vie active, mais aussi et surtout une épreuve psychique. Cette épreuve se caractérise par un ensemble de remaniements pulsionnels en lien avec l'investissement de nouveaux objets de Connaissance. Le rapport à la Connaissance Universitaire viendrait réactiver des fantasmes infantiles de la relation objectale, par une remise en scène fantasmatique du rapport pulsionnel au corps de la mère. Il importe alors pour le nouvel étudiant de créer en soi une aire interne de pare-excitation, espace de gestion des mouvements pulsionnels, qui conditionne sa capacité à faire face à la séparation, à assumer la solitude et son corollaire : la honte. Nous avons ainsi mis en évidence combien la honte est présente lorsque sont convoquées les assises narcissiques du sujet, lors d'une épreuve de séparation.