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Pays : France       Langue(s) : français 

Centres de ressources pour l'apprentissage des langues au Mexique : représentations et pratiques déclarées de conseillers et d'apprenants


Auteur(s) :  CASTILLO ZARAGOZA Eléna Désirée

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Nancy 2

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Discipline(s) :  Sciences du langage

Sous la direction de :  Philip RILEY

  La présente thèse rend compte de l'analyse menée auprès de conseillers et d'apprenants de trois centres de ressources mexicains en milieu universitaire. A travers une étude comparative, elle montre d'une part, comment les approches conceptuelles qui ont donné naissance aux centres sont déterminantes dans leur mise en place. Elle montre, d'autre part, que c'est en fonction des représentations que les conseillers ont de l'apprentissage des langues, en général, et de l'apprentissage à réaliser dans ce type de lieux, en particulier, mais aussi en fonction de l'objectif donné au centre, qu'ils mettent en place les services et le matériel qu'ils considèrent nécessaires pour permettre à l'apprentissage d'avoir lieu. Elle conclue que chaque centre a un fonctionnement unique, c'est un point de rencontre entre ce que les conseillers proposent et ce que les apprenants, en prenant en compte leur singularité, puisent dans le centre pour donner forme à leur projet d'apprentissage. This thesis looks at the analysis of both advisors and learners from three Mexican self-access centers located in a university setting. Through a comparative study, the thesis shows how the conceptual approaches that gave birth to the centers had a determining effect on their setup. The thesis also shows that it is in accordance with the beliefs that advisors have of language learning in general, and of the learning that is done in a center in particular, but also in accordance with the goals set down by the center that they put in place the services and the materials that they consider necessary to permit learning to take place. The thesis concludes that each center has a unique form of functioning, which is a meeting point between what the advisors propose and what the learners, taking into account their individuality, find in the center to give form to their personal learning project.


mot(s) clé(s) :  représentations