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Pays : France       Langue(s) : français 

Former des enseignants à distance ? : étude des effets de la médiatisation de la relation pédagogique sur la construction des postures professionnelles


Auteur(s) :  LAMEUL Geneviève

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Philippe CARRE

  Dans le cadre de la formation des enseignants, l'intégration de l'usage des TIC peut significativement influer sur l'élaboration des postures professionnelles. Notre recherche appréhende, dans une approche socio-cognitive (Bandura), la médiatisation de la relation pédagogique en termes de médiation technologique, socio-cognitive, sensori-motrice et sociale. La notion de posture qui traduit les croyances et intentions des enseignants par rapport à l'enseignement et l'apprentissage, est appréhendée à partir de la notion de perspective développée par Pratt (transmission, apprentissage, développement cognitif, réalisation de soi et réforme sociale). La mise en complémentarité et en comparaison d'analyses quantitatives et qualitatives (46 entretiens) dans 2 formes d'ingénierie (ouverte à distance et classique) participe à : démystifier le pouvoir des TIC, souligner leur dimension d'"analyseur" de questions pédagogiques de fond, révéler l'existence de jeux de tensions propices à l'évolution des postures, définir la notion de "posture professionnelle enseignante ", illustrer toute l'importance d'une prise en compte des facteurs personnels (cognitifs, conatifs, émotionnels et biologiques) lors de la conception des dispositifs de formation. In teachers training, the introduction of ICT significantly influence the way in which a teacher trainee fashions his/her professional "posture". Anchored in Bandura's social cognitive theory, our research investigates the mediatization of the pedagogical relationship in terms of technological, social cognitive, sensory-motor and social mediation. The notion of "posture" is meant to convey the way in which the trainees conceive the teaching-learning process from the point of view of the beliefs and intentions which give meaning and direction to their actions. The notion is studied on the basis of work undertaken by Pratt on perspectives in education (such as transmission, learning, cognitive development, self-fulfillment and social reform). The statistical analysis is completed by the qualitative analysis of 46 interviews, and compared in two very different educational contexts (open, distance format vs classic training mode). Our work make a contribution to the demystification of the power of technology and stresse the "analyser" dimension of such tools as compared with fundamental pedagogical issues. They define the notion of ¤posture¤ and call our attention to the existence of various "tensions". They invite to pay more attention to personal factors in our teachers training conception.