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Pays : France       Langue(s) : français 

Penser la violence des jeunes placés en institution : Les conceptions éducatives à l'épreuve


Auteur(s) :  JEANNE Yves

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Lumière-Lyon 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Charles GARDOU

Jury de thèse :  BAUTIER Elisabeth, KRISTEVA Julia, DURNING Paul, EGLIN Muriel

  Tous les observateurs s’accordent pour constater que l’usage de la violence tend à se banaliser chez les adolescents. Cela constitue un défi pour l’éducation. Après avoir discuté les données quantitatives et qualitatives actuellement disponibles concernant ce phénomène, l’auteur, à partir de l’étude d’un corpus de 300 rapports de synthèse rédigés par des éducateurs, s’attache à décrire et à analyser les manifestations de la violence au sein d’établissements de placement en Haute-Savoie. Puis, prenant appui sur la pensée et l’oeuvre de quelques grandes figures de l’éducation et sur une enquête, conduite sous forme d’entretiens, auprès d’éducateurs exerçant quotidiennement auprès d’adolescents dits « difficiles », il interroge les fondements de la fonction éducative et propose un modèle pour en appréhender l’opérationnalité. Il met en valeur l’articulation dialectique entre une éthique du sujet, l’appropriation de théories compréhensives et le déploiement d’une mètis dans l’action. Observers tend to agree that juvenile violence is becoming more mainstream. This tendency is seen as an educational challenge. The author reviews the available quantitative and qualitative facts. Based on the analysis of 300 educational reports of social workers, episodes of violence in various youth centres in the Haute Savoie are then analysed. The foundations of the educational function are revisited in perspective to various educational models and authors and interviews with social workers confronted to “difficult” youths. An operational model is then developed and discussed which highlights the dialectic articulation between the ethics of the subject, the handling of comprehensive theories and the manifestation of a “mètis” in action. Thèse en ligne


mot(s) clé(s) :  représentations