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Le corps de l'élève, un impensé de l'école inclusive ?


Auteur(s) :  GILLET-CAZENEUVE Dominique

Date de soutenance :  2023

Thèse délivrée par :  Université de Bordeaux

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Magdalena KOHOUT-DIAZ

Jury de thèse :  Léandro De La Jonquière ; Sylvie Canat ; Dominique Méloni-Johnson

 

"Depuis la loi de 2005, dans la veine de la déclaration de Salamanque, l'école française doit accueillir tous les élèves dans le milieu scolaire ordinaire. La mise à l'écart de certains élèves, par des processus d'orientation ségrégatifs a vocation à être remplacée par une scolarisation dans le milieu ordinaire qui devient la référence pour la scolarisation de tous. Cette politique inclusive rencontre sur le terrain des pratiques et habitudes de fonctionnement installées au fil du temps, d’où une forme scolaire française qui se traduit à plusieurs niveaux : dans les dispositions des classes, dans l'architecture des écoles, dans les pratiques pédagogiques, dans la disciplinarisation du corps des élèves. La forme scolaire a-t-elle été modifiée depuis l’entrée dans le paradigme inclusif ? Nous avons choisi d’examiner cette question, en prenant, comme indicateur, le corps des élèves et la façon dont il est pris en compte. Dès lors, plusieurs questions se posent : l’éducation inclusive se traduit-elle par une modification de l’organisation pédagogique prenant en compte d’une façon renouvelée le corps des élèves ? La notion de besoin éducatif particulier prend-elle en charge cette dimension corporelle ? En partant de constats préliminaires établis dans une recherche-action précédente, nous avons mené une observation participante dans une école élémentaire comprenant 11 classes, et un dispositif ULIS cette observation est complétée par un focus groupe, des observations dans les classes, des entretiens et questionnaires. Deux autres écoles ainsi que les réunions du pôle ressource de circonscription nous permettent de mettre en perspective les données recueillies sur notre terrain. Cette recherche nous permettra de repérer une éventuelle évolution des pratiques et des discours notamment en ce qui concerne la prise en compte du corps des élèves. Sommes-nous sortis du modèle disciplinaire formalisé par Michel Foucault ?"

Is the pupil's body, an overlooked element of the inclusive school ?

"Since the 2005 law, in the vein of the Salamanca declaration, the French school must welcome all students in the ordinary school environment. The exclusion of certain students by segregative guidance processes is intended to be replaced by schooling in the ordinary environment that becomes the reference for schooling of all. This inclusive policy meets on the ground practices and habits of operation installed over time, hence a French school form that translates at several levels: in the provisions of classes, in the architecture of schools, in pedagogical practices, in disciplining the body of students. Has the school form been changed since entering the inclusive paradigm? We chose to examine this question, taking as an indicator the body of the students and how it is taken into account. Therefore, several questions arise: does inclusive education result in a modification of the pedagogical organization taking into account in a new way the body of students? Does the notion of special educational need support this bodily dimension?"



URL :  https://theses.hal.science/tel-04461325v1/document


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), inclusion