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Pas sage. Ethnographie filmée du Lycée autogéré de Paris : rapports de force et enjeux éducatifs


Auteur(s) :  TAUBMAN Laura

Date de soutenance :  2020

Thèse délivrée par :  École des hautes études en sciences sociales

Sous la direction de :  Boris PéTRIC

Jury de thèse :  Thierry Roche ; Natacha Cyrulnik ; Frédéric Sojcher ; Eliane de Latour ; Sophie Lewandowski ; Benoit Raoulx ; Eric WIttersheim

 

"Cette thèse étudie, à travers un film et un manuscrit, le fonctionnement pédagogique du Lycée autogéré de Paris, un établissement d’enseignement secondaire public et désectorisé. A l’issue d’une immersion de vingt mois, l’auteur interroge la façon dont se déploient les rapports de force entre personnes au sein de cette structure éducative se réclamant d’un fonctionnement horizontal, ainsi que leurs répercussions sur les apprentissages et sur des trajectoires d’élèves dans et après le lycée. Ce travail recouvre également une démarche réflexive à travers laquelle l’auteur questionne les ressorts épistémologiques de l’usage de la caméra en anthropologie."

The Mischief Makers. A film ethnography of a self-managed high school in Paris : power dynamics and learning concerns

"Through a movie and a written work, this dissertation studies the pedagogical functioning of Le lycée Autogéré de Paris, a public but self-managed high school in France.

Following a twenty-month immersion, the author studies both how power dynamics function in an educational institution that claims to adhere to a horizontal organizational structure, as well as the consequences of said dynamics on the learning process inside the school and after graduation. Through a reflexive method, the author also questions the use of film in anthropology."



URL :  https://hal.science/tel-04082219v1/document


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, climat scolaire, enseignement secondaire