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Apprendre à argumenter via le débat numérique sur des questions socio-scientifiques : un espace de médiations à fonction transitionnelle pour des adolescents accueillis en ITEP ayant des troubles du comportement. Vers une didactique inclusive ?


Auteur(s) :  CAPUCINE Huet

Date de soutenance :  2022

Thèse délivrée par :  Université de Montpellier

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Manuel BÄCHTOLD & Sylvie CANAT

Jury de thèse :  Michael J. Baker ; Greta Pelgrims ; Jean-Luc Rinaudo ; Laurence Thouroude

 

"L'enjeu de cette thèse est d'étudier les conditions auxquelles l'enseignement de l'argumentation soutenu par l'outil numérique peut engager des jeunes ayant des troubles du comportement dans une mobilisation de leurs compétences affectives et cognitives et faciliter de nouvelles voies d'apprentissage. Par une approche hybride, mêlant la didactique et la clinique d'orientation psychanalytique, nous proposons d'élaborer un dispositif clinico-didactique, centré sur l'utilisation de la plateforme AREN (ARgumentation Et Numérique). En effet, l'argumentation est devenue un élément central et transversal des programmes du primaire et du secondaire car elle est à la fois une compétence pensée comme un prérequis à l'entrée dans la citoyenneté active et un moyen didactique efficace pour l'acquisition de nouvelles connaissances. Comment développer les compétences argumentatives chez des adolescents accueillis en ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) ayant des troubles du comportement ? Quels avantages recouvrent l'apprentissage de l'argumentation chez ce public ? Afin d'apporter des éléments de réponse, une expérimentation de deux ans a été menée auprès d'un groupe de huit jeunes scolarisés en Unité d'Enseignement Externalisée. Cette expérimentation est composée de plusieurs séquences didactiques elles-mêmes divisées en trois étapes : des séances de préparation des textes supports au débat pour travailler les contenus ; des séances de débat numérique pour pratiquer l'argumentation et co-construire des connaissances ; et des entretiens individuels à visée réflexive. Le corpus de données est constitué de mes observations écrites après les rencontres, des productions argumentatives des élèves, des enregistrements filmiques de chaque séance et des enregistrements audio de chaque entretien. Pour analyser ces données, il s'agit de réinvestir des théories didactiques portant notamment sur les préoccupations et les postures professionnelles, l'argumentation comme moyen de tissage entre soi, les autres et les savoirs, et deux médiations particulières, les Questions Socio-scientifiques et le débat numérique, pour apprendre à argumenter. Je propose d'étayer ces théories par les apports de la clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'Éducation notamment grâce aux concepts de holding didactique et d'espace transitionnel afin d'élaborer un cadre didactique adapté et inclusif. Les résultats permettent d'identifier certains éléments du dispositif clinico-didactique qui façonnent un espace de médiations à fonction transitionnelle : parmi eux les gestes tissant l'atmosphère de la classe, les éléments de pilotage dévolus à la plateforme numérique, le dialogue argumentatif médié par le numérique qui permet de différer le temps de réponse et de déplier la pensée."

Learning to argue with computer-mediated debates on Socio Scientific Questions : a transitional space for teenagers with behavior disorders. Towards inclusive education?

"The aim of this thesis is to study the conditions under which teaching to argue on Socio Scientific Issues (SSI) with computer-mediated debates can foster affective and cognitive commitment towards new learning path for teenagers with behavior disorders. In order to identify these conditions, I chose a hybrid approach combining argumentation education and psychoanalysis for educational situations. Thereby, we design educational proposition centered on practicing computer-mediated debates. Indeed, argumentation is at the same time an educational goal to develop citizenship and an educational mean to acquire knowledge. How to develop those skills with teenagers with behavior disorders? What benefits these students can obtain from learning to argue? In order to provide some answers, we undertook a two year-long experiment in a specialized class composed of eight students and two to three professionals of specialized education. Teaching sequences we implemented in the classroom are made of different phases: preparing a text with students to study the complexity of an SSI which will be debated; debating on the digital platform; individual interviews aiming to foster reflexive processes. Thus, different types of data are collected: my written observations about the sessions, students' argumentative productions, videos of every session and recordings of interviews. Our analysis reveals some aspects of the educational intervention considered efficient on a cognitive level and on an affective one which allows us to consider this argumentative experience as transitional. In other words, students learn not only knowledge on which they debate, but also skills to argue about that knowledge. Above and beyond this, it helps them to explore new relations to knowledge and to others so as to redefine their own relations to the environment, on a psychological level."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04001642v1/document


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, inclusion, technologie éducative