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Les ressorts narratologiques et stylistiques de la Young Adult Fiction et leur redéploiement vers l'écriture créative à l'université, les cas de Veronica Roth, Sabaa Tahir et Tomi Adeyemi


Auteur(s) :  DA SYLVA Florent

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Aix-Marseille Université

Section(s) CNU :  section 11 : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

Sous la direction de :  Sara GREAVES

Jury de thèse :  Helen E. Mundler ; Sébastien Lefait ; Claire Maniez ; Sara Greaves ; Shannon Wells-Lassagne

 
Cette thèse explore les ressorts de la création littéraire et de la lecture dans la Young Adult Fiction (ou « fiction pour jeunes adultes ») à succès du paysage éditorial américain, et plus largement du monde anglophone. Elle a comme visée de construire un objet d’étude interdisciplinaire à travers le prisme de la stylistique, la narratologie, la didactique des langues, les sciences cognitives et la poïétique afin d’étudier les éléments narratifs d’un corpus constitué de trois œuvres à succès issues des littératures de l’imaginaire de la décennie 2010 : Divergent, de Veronica Roth (2011), An Ember in the Ashes, de Sabaa Tahir (2015) et Children of Blood and Bone, de Tomi Adeyemi (2018). Notre étude analyse ces romans non seulement en tant que textes littéraires, mais aussi pour appréhender leurs formes et leurs mécanismes narratifs dans une perspective didactique et créative. Cela nous amène également à observer les éléments extratextuels provenant des trois autrices afin d'explorer les processus sous-jacents à leur travail, tout ceci à la lumière des connaissances et des techniques créatives recueillies parmi des publications d’enseignant·es chercheur·es et des auteur·rice·s de fiction professionnel·le·s. Les œuvres du corpus sont placées dans leur contexte générique et éditorial, prenant en compte leur lectorat très large et les effets identificatoires de leurs mondes narratifs sur les êtres en construction de tous âges, grâce à l’analyse des techniques narratives et stylistiques mises à l’épreuve en atelier d’écriture créative à l’université. Nous espérons ainsi cerner un phénomène culturel sur le plan littéraire et éditorial, en révéler les enjeux interculturels de par le multiculturalisme des autrices du corpus et le rayonnement médiatique des États-Unis sur le monde littéraire, et, à travers une recherche-action menée avec des étudiants anglicistes lors d’ateliers d’écriture innovants au cours de la thèse, tenter d’évaluer l’efficacité d’un redéploiement pédagogique des techniques poïétiques et stylistiques mises en lumière dans notre recherche.

The narratological and stylistic mechanics of Young Adult fiction redeployed in creative writing teaching: the cases of Veronica Roth, Sabaa Tahir and Tomi Adeyemi

This doctoral thesis explores the workings and mechanisms of American bestselling Young Adult fiction through the interdisciplinary prism of stylistics, narratology, cognitive sciences, language teaching and poetics. Through the analysis of a corpus made up of Veronica Roth’s Divergent (2011), Sabaa Tahir’s An Ember in the Ashes (2015) and Tomi Adeyemi’s Children of Blood and Bone (2018)—all New York Times bestselling novels—I aim to study style but more particularly the forms and the inner workings of their narratives from a didactic and creative standpoint, in light of creative knowledge and techniques gathered among publications by both academics and published fiction writers. This perspective leads me to observe the extratextual elements relating to the writers in order to explore the underlying processes of their fiction. The novels in the corpus are placed in their generic and editorial context, taking into account their very broad readership and the identifying effects of their narrative worlds on readers of all ages. I focus on narrative techniques which I conceptualize using a combination of analytical frameworks such as Text World Theory, cognitive stylistics or stylometry. I thus hope to identify a cultural phenomenon on a literary and editorial level, to reveal its intercultural stakes due to the multicultural background of the authors and the cultural influence of the United States of America on the wider literary world. Finally, the purpose of my research is also to evaluate the effectiveness of a pedagogical redeployment of the poetic and narrative techniques exposed here through action research conducted with English studies French students during innovative writing workshops.



URL :  https://hal.science/tel-04058261v1/document


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, langues vivantes, littératie, compétences et pratiques langagières