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Étude d'un dispositif de formation d'entraîneurs à des usages de technologies numériques au service de l'apprentissage d'actions collectives par les joueurs


Auteur(s) :  ISSERTE Simon

Date de soutenance :  2022

Thèse délivrée par :  Université Toulouse - Jean Jaurès

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Cyrille GAUDIN & Sébastien CHALIES

Jury de thèse :  Gilles Kermarrec ; Guillaume Escalié ; Géraldine Rix-Lièvre ; Sylvie Moussay

 

"Face à la nature complexe des actions collectives, les technologies numériques apparaissent comme un moyen de favoriser leur apprentissage. Toutefois, l’usage de ces technologies ne va pas de soi. Un travail de conceptualisation a permis de définir des activités de formation propices à l’apprentissage d’actions collectives par les joueurs. Dès lors, quatre entraîneurs de football ont été formés à formaliser, enseigner, accompagner et évaluer des actions collectives à l’aide d’usages singuliers de technologies numériques. L’analyse des activités menées dans leur contexte d’entraînement met en évidence que ces usages enrichissent les activités des entraîneurs, malgré quelques écarts aux activités attendues. De plus, ils jugent positivement la réussite des actions collectives par les joueurs. La discussion vise à dégager des conditions de formation propices au développement d’usages variés et articulés de technologies numériques au service de l’apprentissage d’actions collectives."

A study of a training program for the use of digital technologies by coaches to support the learning of collective actions by players

"Digital technologies appear as a way to support learning of collective actions, given their complex nature. However, the use of these technologies is not self-evident. Conceptualization allowed us to define training activities, supported by digital technologies, encouraging the learning of collective actions by the players.

Four soccer coaches were consequently instructed to formalize, teach, supervise and evaluate collective actions using digital technologies. The findings highlights that these uses enhance the coaches' activities carried out in their practice context, despite some deviations in expected activities. Moreover, coaches positively assess the success of collective actions by the players. Discussion aims to identify appropriate training conditions for the development of varied and articulated uses of digital technologies to support the learning of collective actions."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04000860v1/document


mot(s) clé(s) :  analyse de pratiques, éducation physique, sportive et à la santé, technologie éducative