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De primaires à secondaires? Les enseignant.e.s des écoles primaires supérieures de la Troisième République


Auteur(s) :  CHARVET Amandine

Date de soutenance :  2022

Thèse délivrée par :  Université de Paris

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Emmanuelle PICARD & Rebecca ROGERS

Jury de thèse :  Jean-François CONDETTE ; Renaud D'ENFERT ; Emmanuelle PICARD Xavier RIONDET ; Rebecca ROGERS ; Marianne THIVEND ; Yves VERNEUIL

 

"Un groupe professionnel de l'entre-deux ? Tout comme les établissements dans lesquels il.elle.s enseignent, les enseignant.e.s des écoles primaires supérieures sont au coeur des mutations du système scolaire de la Troisième République. L'objet de cette thèse est d'interroger la constitution et l'évolution du groupe professionnel des enseignant.e.s des écoles primaires supérieures et de comprendre le rôle qu’ils tiennent dans les transformations du système scolaire français dans la première moitié du XXe siècle. Initialement pensées comme « fleuron du primaire », ces écoles participent ensuite activement au développement du premier cycle du second degré. Ce travail analyse les conséquences et les modifications structurelles et réglementaires consécutives à cette évolution sur différents objets (les corps enseignants, les programmes…) et à différentes échelles (les établissements, les départements, les académies, la métropole et la colonie algérienne). Il s’intéresse aussi aux conditions qui rendent possibles cette évolution majeure. Il s'agit en particulier de souligner le rôle essentiel joué par les enseignant.e.s dans le passage d'un système par ordre à un système par degrés d'enseignement, première phase d'une massification du second degré, au travers de la constitution d’une identité professionnelle spécifique. Deux phénomènes concomitants sont centraux pour expliquer ces évolutions : la féminisation du groupe enseignant et sa professionnalisation. La féminisation agit comme moteur du changement, élément essentiel de la remise en cause des ordres d'enseignement mais aussi de l’affirmation de l’identité professionnelle du groupe. Dans le même temps, le processus de professionnalisation (hiérarchisation des positions et des statuts, affirmation d’un champ d’expertise autour des « scolarisations prolongées », parcours de formation particuliers) conduit le groupe enseignant dans son ensemble à s’autonomiser de l’enseignement primaire dont il est issu initialement. Cette étude s'appuie largement sur une prosopographie du corps enseignant de trois académies (Aix-en-Provence, Grenoble et Alger), qui met en lumière ces constructions de parcours et leurs évolutions durant toute la période envisagée (Troisième République). L’analyse de cohortes et de trajectoires individuelles permet de mettre en lumière les régularités et les temporalités des transformations de ces carrières et les modalités d’affirmation d’une identité professionnelle propre, au travers de plusieurs types de sources : les textes réglementaires et administratifs, les dossiers de carrière (F/17 aux Archives nationales) ainsi que la presse associative et syndicale. Cette approche est complétée par une étude fine des transformations réglementaires et matérielles du monde des écoles primaires supérieures."

From Primary to Secondary: Teachers in the Upper Primary Schools of the Third Republic

"A professional group in between? Like the institutions in which they taught, teachers in upper elementary school were at the heart of changes in the school system of the Third Republic. The purpose of this thesis is to examine the constitution and evolution of the professional group of upper elementary school teachers and to understand the role they played in the transformations of the French school system in the first half of the 20th century.

Initially thought of as the "flagship of the primary school", these schools later played an active role in the development of the first cycle of the secondary level. This work analyzes the consequences and the structural and regulatory changes resulting from this evolution on different objects (teaching staff, programs, etc.) and at different levels (schools, departments, academies, metropolitan France and the Algerian colony). It also looks at the conditions that made this major evolution possible. In particular, the dissertation highlights the essential role played by teachers in the transition from a system organized by order to a system organized by degrees of education, the first phase of a massification of the second level, through the constitution of a specific professional identity. Two concomitant phenomena are central to explaining these developments: the feminization of the teaching group and its professionalization. Feminization acts as a driving force for change, an essential element in the questioning of teaching orders but also in the affirmation of the group's professional identity. At the same time, the process of professionalization (hierarchization of positions and status, affirmation of a field of expertise around "extended schooling", particular training paths) led the teaching group as a whole to become autonomous from the primary education level from which it initially came. This study is largely based on a prosopography of the teaching staff of three academies (Aix-en-Provence, Grenoble, and Algiers), which sheds light on teachers’ career paths and their evolution during the entire period under consideration (Third Republic). The analysis of cohorts and individual trajectories sheds light on the regularities and temporalities of the transformations of these careers as well as the progressive affirmation of a specific professional identity, drawing on a variety of sources: regulatory and administrative texts, career files (F/17 in the National Archives) as well as the associative and union press. This approach is completed by a detailed study of the regulatory and material transformations in the world of upper elementary schools."



URL :  https://hal.science/tel-03953576


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), genre, histoire de l'éducation