Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Sémiologie de l'image filmique ou numérique et grammaire énonciative


Auteur(s) :  MARIMPOUY Patrice

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Paris-Sorbonne

Section(s) CNU :  section 11 : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

Discipline(s) :  Etudes anglophones

Sous la direction de :  Marie-Madeleine MARTINET

  Cette thèse est le produit d'un travail de recherche effectué à partir de stages à destination des professeurs d'anglais du secondaire. Elle repose sur l'idée que l'analyse des rapports intimes entre les images et les énoncés qui les accompagnent révèle la représentation grammaticale qui préside inconsciemment à ces énoncés. Ainsi, qu'il s'agisse de séquences de films narratifs dans lesquelles le processus de discursivisation fait de mots et d'images révèle le mode d'émergence de certains opérateurs ou de l'élaboration scriptovisuelle de sites Internet ou de cédéroms, l'examen minutieux de cette étroite imbrication éclaire le fonctionnement grammatical de l'anglais dans une perspective énonciative. Parallèlement, ce travail de recherche sur les opérations mentales apporte donc sa contribution au développement de la réflexion sur les stratégies d'apprentissage qui est au cœur de la réflexion pédagogique ces dernières années car il se propose de montrer aux enseignants d'anglais comment on peut amener des élèves à exercer leurs capacités d'observation et de déduction sur des supports filmiques et numériques qui font partie de leur existence quotidienne. Il leur permet aussi de concevoir les nouvelles démarches didactiques spécifiques que l'utilisation des TICE qui intègrent les technologies audiovisuelles classiques met à l'ordre du jour puisqu'il met en évidence comment une télécommande de magnétoscope, de DVD ou une souris d'ordinateur peuvent initier une réflexion grammaticale qui sous-tend l'élaboration du cours d'anglais.