Pour des « cliniques de l’éducation » : former les professeurs à la bienveillance : l’exemple des pratiques d’écriture à l’École Freinet : enquête sur un programme “LéA“ de l’IFÉ
Auteur(s) : PROT Frédérique Marie
Date de soutenance : 2018
Thèse délivrée par : Université de Lorraine
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Henri Louis GO
Jury de thèse : PRAIRAT Eirick ; BISHOP Marie-France ; MARLOT Corinne ; SENSEVY Gérard ; MEIRIEU Philippe ; GO Henri Louis
"L'enquête empirique menée dans le cadre de cette thèse s'inscrivait dans la perspective de la Loi de Refondation « Pour une école de la bienveillance ». Il s'agissait de contribuer à un programme de recherche de l'Institut Français de l'Éducation (IFÉ), nommé Lieux d'Éducation Associés (LéA). L'objet de cette étude (2014-2017) s'appelait « Innover pour une école bienveillante ». Le terrain d'enquête est celui de l'École Freinet, école historique d'Élise et Célestin Freinet à Vence dans les Alpes-Maritimes (France). En séjournant régulièrement in situ, les pratiques effectives lors de situations d'écriture, propres à l'institution du texte libre, ont été objectivées. Un tel travail d'objectivation donne à voir l'action conjointe des professeurs et des formatrices. Ces pratiques coopératives de formation ont été analysées en s'appuyant notamment sur le cadre de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (TACD).Cette thèse se propose d'examiner une série de questions : Quel modèle est-il possible de proposer du type de formation pratiqué à l’École Freinet ? En quoi ce modèle, que l'on peut qualifier de clinique, est-il pertinent lorsqu'il s’agit d’une filiation en pédagogie ? Quelles en sont les forces, les faiblesses et les limites ? Ces questions s'articulent à une autre série : En quoi peut-on parler d'une bienveillance professionnelle du professeur ? En quelles autres vertus professionnelles pourrait-elle s’exprimer ?"
For "education clinics" : training teachers to benevolence : the example of writing practices at the Freinet School - Investigating a program "LÉA" (Associated Places of Education) of the IFE (French Institute of Education)
URL : https://hal.univ-lorraine.fr/tel-02167199/document
mot(s) clé(s) : formation des enseignants