INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

L'enseignement secondaire supérieur général anglais, italien et français. Contribution à la comparaison internationale en éducation et à l'analyse des curriculums


Auteur(s) :  LOMBARDI Luisa

Date de soutenance :  2017

Thèse délivrée par :  Université Paris Descartes

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Joël LEBEAUME

Jury de thèse :  Groux, Dominique ; Mons, Nathalie ; Daunay, Bertrand ; Gauthier, Roger-François ; Lebeaume, Joël ; Salatin, Arduino

 

"Au plan international, les curriculums de l’enseignement secondaire supérieur général (les lycées) sont caractérisés à la fois par l’analogie et la différence : la première s’exprime au niveau des missions qu’ils accomplissent au sein des systèmes éducatifs – former, sélectionner et orienter les élèves afin de les préparer aux études supérieures longues tandis que la seconde se manifeste fortement au niveau de leurs éléments structuraux (durée du cursus, organisation de l’offre de formation, modalités de validation des acquis en fin de scolarité). La recherche comparative ici présentée analyse ce contraste dans les cas des curriculums lycéens anglais, italien et français. En combinant la méthode comparative avec des approches d’analyse curriculaire, la recherche reconstruit les associations et les interactions existantes entre les éléments structuraux des trois curriculums, et interprète leur impact sur la définition des missions de chaque lycée. Il est ainsi montré que les trois curriculums sont pilotés par des missions différentes - l’orientation, la formation et la sélection correspondant respectivement aux priorités assignées à l’enseignement secondaire supérieur général en Angleterre, en Italie et en France. Les résultats obtenus permettent de discuter certains enjeux liés à la construction curriculaire, et d’améliorer la compréhension des lycées ; ils mettent en même temps en lumière les apports de la comparaison internationale en tant que démarche d’investigation scientifique."




mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, enseignement secondaire, curriculum