Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Vers une nouvelle pédagogie universitaire : analyse et conception de dispositifs numériques au Liban. Cas de la faculté des sciences II à l'université libanaise


Auteur(s) :  ROUHANA Joyce

Date de soutenance :  2016

Thèse délivrée par :  Université de Rouen

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jacques WALLET

Jury de thèse :  Wallet, Jacques ; Zakaria, Norma ; Villemonteix, François ; Béziat, Jacques ; Kfouri, Carol ; Achi, Siham

 

"Cette thèse a pour objet d'étude la formation des enseignants-chercheurs en pédagogie universitaire et en TICE à l'Université Libanaise - Faculté des Sciences II. Elle s'inscrit dans une approche descriptive et analytique qui nous permet d'analyser les pratiques de classe et de voir si ces pratiques correspondent à la conception d'une nouvelle pédagogie universitaire au Liban intégrant les TICE. Notre cadre théorique s'est appuyé sur l'approche sustémique également connue par "l'analyse des systèmes" de que Jacques Wallet a appelé "carré PADI". La démarche méthodologique que nous avons adoptée pour l'étude de notre problématique s'est instaurée dans une perspective de type mixte qui a compbiné deux approches : 1) une partie quantitative utilisant trois instruments de mesure (des questionnaires) : l'analyse des besoins des étudiants et des enseignants-chercheurs et la satisfaction des étudiants ; 2) une partie qualitative à travers des entretiens d'une part : des enseignants-chercheurs, le directeur et les chefs de département de la Faculté des Sciences II, des représentants des organisations francophones (AUF/IF) et des représentants des départements TICE dans des universités françaises, et à travers des observations de classes d'autre part. La méthode mixte adopté dans l'étude est la triangulation qui permet de faire ressortir les différentes forces et atténuer les faiblesses du chevauchement des méthodes quantitatives et qualitatives. Ensuite, nous avons traité les données recueillies dans une approche thématique et à l'aide de modèles statistiques pour tirer plusieurs interprétations qui recouvrent les thèmes principaux et qui couplent les résultats quantitatifs aux résultats qualitatifs."

ABSTRACT

"This thesis object of study consists of training teacher-researchers on university education and on ICTEs in the Lebanese University - Faculty of Sciences, branch II. It is enrolled in a descriptive and analytic approach that allows us to analyze classroom practices and to view wether these practices match with the design of a new university education integrating the ICTEs in Lebanon. Our theoretical framework was based on the systems approach also known as systems analysis that Jacques Wallet has called "carré PADI". As for the methodological procedure that we have undertaken for the study of our problematic, it was established in a mixed type perspective which has combined two approaches : 1) at quantitative part using three measuring tools (survey) : the analysis of students and teacher-researchers needs and the student's satisfaction; a qualitative part operating through interviews on one hand, with teacher-researchers, directors and head of departments of the faculty of Sciences Branch II, the representatives of the francophone organizations (AUF/IF) and representatives of ICTEs departments in French universities and through class observations on the other hand. The mixed method adopted in the study represents the triangulation that brings to light different strength and mitigates the weakness of qualitative and quantitative methods overlap. Subsequently, we dealt with the data collected within a theme-based approach and through statistic patterns in order to come out with several interpretations that cover the essential themes in way to link the quantitative results with the qualitative ones.



URL :  http://civiic.univ-rouen.fr/ckfinder/userfiles/files/Ressources/Th%C3%A8ses/2016/Manuscrit%20de%20th%C3%A8se%20-%20Joyce%20Rouhana.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, formation des enseignants, représentations, technologie éducative