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Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Etude du processus d'Institutionnalisation dans les pratiques de fin d'école primaire : le cas de l'enseignement des fractions.


Auteur(s) :  ALLARD Cécile

Date de soutenance :  2015

Thèse délivrée par :  Université Paris-Diderot

Section(s) CNU :  section 25 : Mathématiques

Sous la direction de :  Denis BUTLEN

Jury de thèse :  Butlen, Denis ; Hache, Christophe ; Hersant, Magali ; Mangiante, Christine ; Masselot, Pascale ; Ouvrier-Buffet, Cécile ; Robert, Aline ; Sensevy, Gérard

  « Notre recherche vise d’une part à décrire et à analyser des moments particuliers du processus d’institutionnalisation : les moments d’exposition de connaissance et d’autre part à étudier ce qu’impliquent ces moments dans les pratiques des professeurs des écoles. A partir des outils de la double approche et à partir d’emprunts à la théorie des situations didactiques, nous documentons ce que signifie « exposer des connaissances » à l’école. Pour réaliser cela, nous avons dû surmonter des difficultés méthodologiques que nous développons. En particulier, grâce à plusieurs études de pratiques d’enseignants en classe dont une longitudinale d’un même enseignant sur trois ans, notre étude caractérise ce que signifie dans les pratiques des professeurs dépersonnaliser et décontextualiser. Afin de mieux appréhender ce qu’implique la conceptualisation des « fractions » comme nombres, nous avons notamment effectué une comparaison avec des travaux anglo-saxons dont l’approche sur l’enseignement des fractions est différente. Notre étude des déroulements en classe nous a conduite à analyser les écrits destinés à institutionnaliser les connaissances (finalement peu nombreux) ainsi que les moments où cela se produit à l’oral, dans les quatre classes de ces professeurs reconnus experts par l’institution. Nous avons pu caractériser, pour le cas de l’enseignement des fractions, des expositions de connaissances différentes avec des fonctions plurielles, questionnant le chercheur sur leurs effets potentiels. Nos résultats posent ainsi la question de l’intérêt de construire collectivement (acteurs du terrain, formateurs et chercheurs) un texte de savoir qui serait commun aux enseignants. Ils mettent également en avant des questions liées à leur formation et celle de leurs formateurs. Enfin, nos résultats peuvent laisser perplexes en ce qui concernent les mathématiques enseignées …Tout cela ouvre la voie à des recherches complémentaires. »

      Abstract
      Study of the process of institutionalization in the practices at the end of primary school: the case of the teaching of fractions
      « The purpose of this research is to describe and analyze the process of institutionalization and especially moments of this process: the exhibitions of knowledge. These moments are supported by teachers whose practices will be studied. The theoretical framework is that of the dual approach and the theory of didactic situations. What does “expose knowledge” at school mean ? This study is longitudinal and compares the practices of four expert teachers. It characterizes what it means depersonalization and contextualization of knowledge. To understand the conceptualization of rational numbers, this research is based on the anglo-saxon approach different from the french one. This allows to obtain interesting results. The study of classroom sequences led to analyze the writings intended to institutionalize knowledge (eventually few) as well as the times when this occurs orally. The features exhibitions of knowledge are different. The explanation for these differences leads to new questions about teacher training and the training of their trainers. The results raise the question of the joint resource development (professors, trainers and researchers) on the knowledge of teachers and the taught mathematics. These results involve additional researches »

      URL :  https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01249807


      mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), mathématiques (discipline), pratiques pédagogiques