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Pays : France       Langue(s) : français 

Modélisation d'un système pédagogique hypercomplexe : transposition fractale à la formation professionnelle continue agricole publique de la région Rhône-Alpes


Auteur(s) :  CARRIERE Stephan

Date de soutenance :  2013

Thèse délivrée par :  Université de Strasbourg

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Emmanuel TRIBY

Jury de thèse :  Triby, Emmanuel ; Abernot, Yvan ; Poisson, Daniel ; Gerard, Christian ; Poteaux, Nicole

 

« La mise en réseau des Centres de Formation Professionnels et de Promotion Agricole en Rhône-Alpes, portés par leur EPLEFPA, rencontre de fortes difficultés : relations, mutualisations, harmonisations des pratiques, productions, etc. Ceci a été révélé par une étude interne en 2011. Par ailleurs, les contraintes des marchés publics poussent les centres à adopter des fonctionnements peu propices à des activités pédagogiques et ingénieriques adéquats. Les défaillances se multiplient à tous les niveaux. A partir des théories de la complexité, cette recherche propose un nouveau modèle hypercomplexe organisationnel et productif, aux différents niveaux (réseau, centre, dispositif pédagogique, et situation d’apprentissage). Loin de vouloir normaliser, cette modélisation souhaite reconstruire les bases de nouvelles interactions saines, efficaces, efficientes et harmonisantes, favorables aux différentes pratiques pédagogiques. Parce que tous ces niveaux sont interconnectés, ils doivent pouvoir se caler facilement les uns avec les autres, dans une logique récursive, fractale, et dialogique, et ainsi intégrer les mêmes repères fondamentaux. »


      Abstract
      Modeling of a hyper complex pedagogical system
      « There are a lot of difficulties in a networking of the CFPPA in Rhône-Alpes region, supported by their own EPLEFPA: agreement, mutualization, harmonization of practices, productions… It has been highlighted in an internal study in 2011. Besides, public markets’ constraints urge the formation centers to adopt few convenient functional for the deployment of appropriates pedagogical and engineerical activities. Failures are increased in all level. From complexity theories, this research suggests a new organizational and productive hypercomplex model at different levels (network, center, pedagogical device, and learning situation). Without wanting to normalize, this modeling wants to rebuild healthy, effective, efficient and harmonizate, new interactions, conducive to different pedagogical practices. Because all these levels are interconnected, they must could easily prop up some with the others, in a recursive, fractal, and dialogical logic, and by the way integrate the same fundamental references. »



      URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01124243


      mot(s) clé(s) :  approches territoriales, enseignement et formation professionnels