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Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Pratiques éducatives parentales, estime de soi et mobilisation scolaire de l'adolescent vietnamien la dynamique de la représentation par l'adolescent de l'accompagnement scolaire parental


Auteur(s) :  TRINH Thi-Linh

Date de soutenance :  2009

Thèse délivrée par :  Université Toulouse - Jean Jaurès

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Sous la direction de :  Odette LESCARRET

  « Dans un contexte de mutations socio-économiques de la société vietnamienne, notre intérêt de recherche se porte sur l’accompagnement parental à la scolarité des jeunes collégiens de 14 à 15 ans en lien avec leur évaluation de soi et leur mobilisation scolaire lors de la réalisation des devoirs et leçons à la maison. Selon une approche interactionniste (Baubion, Malrieu & Tap, 1987), nous considérons le sujet comme auteur et acteur de son développement, en interaction constante avec les différentes sphères sociales qui composent son environnement. Ainsi, l'objectif central de cette recherche est d'analyser la dynamique éducative familiale en lien avec le développement personnel et la réussite/échec scolaire de l'adolescent. Privilégiant une approche mixte, nous avons recueilli des données quantitatives par questionnaires auprès de 696 collégiens de Hanoi permettant d'analyser la relation entre la représentation par l'adolescent de l'accompagnement scolaire parental, son évaluation de soi et sa mobilisation scolaire. L'analyse qualitative par entretiens semi-directifs auprès de 25 parents nous a permis d'extraire les styles éducatifs parentaux les plus représentatifs des pratiques éducatives familiales vietnamiennes. Cette analyse a été complétée par trois études de cas (parent-adolescent) permettant d'approfondir et d'étoffer la relation supposée entre les variables de l'étude. Les résultats soulignent l'importance de deux modes d'accompagnement parental à la scolarité : le Soutien affectif parental et le Laisser-faire par principe par rapport au développement socio-affectif (estime de soi) et à l'investissement scolaire. Par ailleurs, l'analyse des études de cas nous permet de rendre compte de l'influence de pratiques éducatives familiales sur la dynamique psychologique de la mobilisation scolaire, et d'observer le rôle moteur et complexe de la valorisation ou dévalorisation de soi chez les jeunes interrogés. »

      Abstract
      Parenting practices, self-esteem and school mobilization of young vietnamese. The dynamic of representation of parenting school support
      « In the context of socioeconomic transformation in Vietnam, we are interested in parental school accompaniment regarding young pupils between 14 and 15 years old, in a relationship with their self evaluation and their school mobilization when dealing with homework and other lessons at home. According to the interactionist approach (Baubion, Malrieu,. & Tap, 1987), we see a subject as the author and the actor of his development in a constant interaction with his environment, which include different social spheres. Thus, the central objective of this study is to analyse the dynamic of family's education in connection with personal development and school success of adolescents. Approaching the question in an eclectic way, we interrogated 696 pupils in Hanoi to gather quantitative database for analysing the relation between adolescents' representation of the parental school accompaniment, their auto-evaluation and their school mobilization. In the qualitative phase, semi-directive interviews with 25 parents helped us find out the parental education styles which are most representative in Vietnamese families. This analysis was done with three case studies (parent-adolescent) without which we could not expand and see the relation between different variables of the study in depth. The results showed that there are two main parental school accompaniment styles: Parental Affective Support and Allow-to-do on Principle relating to socio-affective development (self esteem) and school investment. In addition, our case studies helped us verify the influence of family's educational styles on the psychological dynamic of school mobilization; it also unfolded the driving and complex role of adolescents' self appreciation or depreciation. »


      mot(s) clé(s) :  enseignement secondaire, parents et familles, représentations