Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Familiarisation à la CAO et activité de conception : De l'analyse des situations d'enseignement à la recherche de liens entre elles.


Auteur(s) :  GÉRONIMI Alix

Date de soutenance :  2009

Thèse délivrée par :  Université Pierre Mendès-France

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jacques BAILLÉ

Jury de thèse :  de VRIES Erica, GIRARD Philippe, LEBEAUME Joël, PRUDHOMME Guy

  « La préoccupation à l'origine de cette thèse est la recherche de relations entre la conception, activité-clé pour l'enseignement de la technologie, et la familiarisation des élèves à un outil désormais emblématique du métier de concepteur, la Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Après avoir situé la conception et la CAO dans le contexte de l'enseignement de la technologie, l'activité de conception est étudiée afin de dégager certains de ses traits définitoires et d'analyser son potentiel en termes de mobilisation de connaissances. Une analyse détaillée du fonctionnement de la CAO permet de mettre en relief les complexités de sa mise en usage. Enfin, la notion de familiarisation est définie et les variables en jeu dans la construction d'une familiarisation à un logiciel de CAO sont mises en évidence. Les études empiriques présentent l'élaboration d'instruments de recherche et leur mise en oeuvre : une tâche de conception simplifiée et les outils d'analyse de ses produits, textes et dessins, ainsi que deux familiarisations à la CAO. L'étude comparative des textes et dessins de conception de 95 élèves de quatrième au cours de deux réalisations successives de la tâche montre que la complexité des propositions des élèves s'accroît et qu'ils se familiarisent à la tâche. Le type d'enseignement suivi par les élèves entre les deux réalisations de la tâche a une incidence très limitée. »

      « The concern of this thesis is the research of links between design, key-activity for technology education, and the introduction in the classrooms of a tool of the trade, Computer Assisted Design (CAD). First, Design and CAD are situated within Technology Education. Then, a framework for teaching situations is presented. Design activity is driven in order to inlight its definig features and study how it could contribute to knowledges mobilization. A detailed analysis of CAD's operating emphasises the complexity of it's use. Finally, we define the familiarization as a notion, and extract relevant factors in order to build a familiarization to the use of a software. Our empirical studies introduces search devices elaborating and operating: we develop a simplified design task and the tools for the analysis of it's products, and to CAD familiarizations. A comparative study involving 95 eight grade pupils in a middle school was driven : the pupils were asserted to complete the design task as pre-test and post-test. The comparison of their texts and drawings shows that the complexity of their productions increases and that they get acquainted with the task. The training condition between pre-test and post-test has limited effects on two categories in our coding scheme. »

      URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00446612/fr/


      mot(s) clé(s) :  enseignement secondaire, représentations, technologie éducative