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Pays : France       Langue(s) : français 

Analyse didactique et communicationnelle de l’éducation aux medias : éléments d’une grammaire de l’incertitude


Auteur(s) :  KERNEIS Jacques

Date de soutenance :  2009

Thèse délivrée par :  Université Rennes 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Gérard SENSEVY

Jury de thèse :  DELAMOTTE Eric, LEUTENEGGER Francia, DE SMEDT Marc,

  « Notre travail de thèse vise à identifier la grammaire de l’incertitude dans les situations didactiques. Notre corpus est constitué de séances d’éducation aux médias filmées dans des classes de 4ème et 3ème au collège. Certaines sont des séances ordinaires et les autres ont été conçues dans le cadre d’une ingénierie didactique coopérative. Ces séances sont analysées au sein de la TACD ou Théorie de l’Action Conjointe en Didactique. Nous mettons l’accent sur sa dimension communicationnelle (sémiose) en nous appuyant sur l’analyse comparative des postures énonciatives. Les élèves travaillent sur des objets médiatiques (ensembles rédactionnels dans la presse écrite, infographies) et nous analysons leur impact. Nous décrivons ces jeux d’apprentissage à l’aide d’un système de catégories théoriques. L’incertitude et la réticence sont présentes depuis l’origine dans la théorie didactique (contrat didactique et milieu) mais elles n’ont jamais été étudiées spécifiquement. Nous établissons les différentes dimensions de cette incertitude, pour le professeur et pour l’élève puis recherchons les liens existants avec la construction des certitudes. L’éducation aux médias se caractérise par un haut degré d’incertitude et le risque d’une construction dogmatique des savoirs par effet d’influence du professeur et/ou des médias et non par une enquête rationnelle dans un milieu. » « Our thesis aims at identify incertainty grammar in didactic situations. Or corpus is formed by media education lessons filmed in Grade 8 and 9. Some are ordinary lessons and others in a Cooperative didactic’s design. These lessons are analyzed within the JATD or Joint Action Theory in Didactics. We focus on communicational aspects (sémiosis) and relies on comparative of enunciative postures. Pupils work with media objets (editorial, info graphics) and we analyzed their impact. Such learning games are described using a system of theoretical categories. Incertainty and reticence existing in didactic’s theories since beginning (didactic contract and milieu) but have never been specifically studied. We draw different dimensions of incertainty, for teacher and pupils then we looking for connections with certainties construction Media education is characterized by high incertainty level and danger of dogmatic knowledge construction through teacher and/or media influence instead of rational inquiry. »

URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00451046/fr/


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, enseignement secondaire