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Pays : France       Langue(s) : français 

Implication du contrôle exécutif dans le décodage en lecture. Comparaisons entre faibles et normolecteurs. Études chez l'enfant et l'adulte


Auteur(s) :  BOULC’H Laetitia

Date de soutenance :  2008

Thèse délivrée par :  Université d'Angers

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Sous la direction de :  Annick WEIL-BARAIS

Jury de thèse :  DEMONT Elisabeth, FLORIN Agnès, GAONAC’H Daniel, GOTTESDIENER, PALLADINO Paola, BOUJON Christophe, GAUX Christine

  « Le principal objectif de cette thèse est d'étudier le rôle du contrôle exécutif dans le décodage en lecture en confrontant cette hypothèse à celle d'un dysfonctionnement de la boucle phonologique ou de ressources insuffisantes en mémoire de travail. Des tâches simples, adaptées aux compétences des enfants et mobilisant des composantes exécutives précises ont été mises au point. Trois études ont été réalisées. Dans la première étude, les capacités de faibles et normolecteurs de CE2 à exercer un contrôle exécutif ont été mesurées à l'aide de tâches de mise à jour et d'alternance. Dans la deuxième, les effets de l'automatisation, de la charge attentionnelle et de l'évolution des capacités de contrôle avec l'âge ont été étudiés chez des enfants de CE1 et CM1 de niveaux en lecture différents. Dans la troisième, l'effet conjoint de la manipulation de la charge attentionnelle et mnésique a été étudié auprès d'adultes, à l'aide d'un dispositif d'enregistrement de mouvements oculaires. Dans chacune de ces études, des tâches d'empan en mémoire de travail ont également été présentées dans une version verbale et non-verbale. Les résultats confirment l'implication du contrôle exécutif : les faibles lecteurs sont systématiquement en difficulté lorsqu'un contrôle (alternance, mise à jour, inhibition) est exigé. Ce déficit de contrôle s'additionnerait à de faibles capacités de traitement phonologique. La difficulté à gérer différents processus pourrait par extension expliquer les difficultés de régulation des traitements mis en jeu dans une tâche de décodage en lecture, coûteuse pour les faibles lecteurs. »

      « This thesis aims to study whether the executive control is effective in reading. This hypothesis was confronted to hypotheses like dysfunction of the phonological loop or lack of working memory resources. For the purpose, simple task were created in concordance with children abilities and mobilizing specific executive functions. Three studies were realized. In the first, poor and good reader's abilities to process executive control were checked with memory updating and shifting tasks. In the second study, automation effect, attentionnal load effect and control abilities development, were studied upon children of first and second grade with different reading levels. In the third one, joint effects of attentionnal and memory load variations were studied on adults with the help of eye tracker system. In each study, working memory span tasks were also submitted in verbal and non-verbal mode. Executive control implication was enlightened by test results: poor readers systematically encountered difficulties to process when a control was required. Lack of control should add to poor phonological processing capacity. Difficulties to manage several processes could explain difficulty to regulate processing that are part of reading decoding processing that is expensive for poor readers. »

      URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00441024/fr/


      mot(s) clé(s) :  compétences, enseignement primaire (ou école élémentaire)