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Pays : France       Langue(s) : français 

L’acquisition du langage chez les enfants autistes : Étude longitudinale


Auteur(s) :  FOUDON Nadège

Date de soutenance :  2008

Thèse délivrée par :  Université Lumière-Lyon 2

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Discipline(s) :  Neurosciences et cognition

Sous la direction de :  Anne REBOUL

Jury de thèse :  MOESCHLER Jacques, SABATIER Paul, BEDOIN Nathalie, MANIFICAT Sabine

  « Les enfants autistes se différencient des enfants à développement typique (DT) quant à l’acquisition du langage, qui est d’une part très retardée et qui d’autre part nécessite une prise en charge spécifique. Le but du présent travail est de décrire l'acquisition du langage chez les enfants autistes à travers la collecte et l'analyse de corpus longitudinaux (enregistrés tous les trois mois durant trois ans) de neuf enfants autistes à trois stades d’acquisition. Nous avons comparé les corpus obtenus avec ceux d'enfants DT et d'enfants SLI. On constate que les enfants autistes progressent moins vite que les enfants DT et que leur niveau linguistique reste inférieur. En revanche nous n’avons pas trouvé de similitudes, à quelque niveau que ce soit, avec les enfants SLI. Nous avons aussi examiné la théorie de l’esprit, connue pour être déficitaire chez les enfants autistes et pour jouer un rôle dans l’acquisition lexicale chez les enfants DT. Si l’on écarte le test de fausse croyance (échoué par tous nos sujets), nous avons mis en évidence que les enfants autistes qui avaient le plus progressé au niveau linguistique étaient ceux qui avaient le plus haut niveau d’attention conjointe. Nous avons donc proposé de rééduquer ou d’entraîner cette capacité chez de très jeunes enfants autistes étant donné son implication dans le développement de la ToM et dans l’acquisition du langage. Cette étude a donné des résultats encourageants et se poursuit actuellement. »

URL :  http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/foudon_n


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers