Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : COSTE Sophie
Date de soutenance : 2008
Thèse délivrée par : Université Lumière-Lyon 2
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Lettres, arts
Sous la direction de : Bruno GELAS
Jury de thèse : BERTRAND jean-Pierre, FARASSE Gérard, GLEIZE Jean-Marie
« Si Francis Ponge a tôt déclaré concevoir son œuvre « contre les paroles », tout aussi vigoureuse est chez lui l’affirmation du mot d’ordre « il faut parler », véritable leitmotiv, cependant que l’aspect discursif de ses textes ne cesse, au fil des années, de se développer. Son œuvre peut ainsi être lue comme une conquête progressive – contre l’aliénation des paroles – de la parole, dans toute sa dimension interlocutoire. La prise en compte de l’altérité des choses (le « parti pris » en leur faveur) me semble coïncider chez l’auteur avec la recherche d’un lieu commun où réinventer les conditions de la rencontre humaine. Cependant la mise en œuvre d’une parole aussi exigeante ne va pas sans de grandes difficultés, et suppose une longue élaboration, patiente, constamment recommencée, d’autant plus que la parole est, chez Ponge, profondément empêchée à l’origine, hantée par le spectre du mutisme et par la question de l’autorité. La présente étude retrace, à la façon d’une biographie intellectuelle, les étapes de ce cheminement, en suivant au plus près la chronologie rédactionnelle des textes, pour dessiner le parcours selon lequel Ponge, trouvant d’abord auprès des objets du monde l’autorisation décisive de parler, met progressivement au monde sa propre parole (la « parole à l’état naissant ») et en fonde la légitimité – celle aussi, par là même, de la parole poétique. Cet avènement est inséparable d’une avancée progressive en direction du destinataire : l’auteur construit peu à peu la relation à son lecteur, jusqu’à faire de l’adresse une composante essentielle de son œuvre. »
URL : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/coste_s
mot(s) clé(s) : humanités
La parole mise au monde
Auteur(s) : COSTE Sophie
Date de soutenance : 2008
Thèse délivrée par : Université Lumière-Lyon 2
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Lettres, arts
Sous la direction de : Bruno GELAS
Jury de thèse : BERTRAND jean-Pierre, FARASSE Gérard, GLEIZE Jean-Marie
« Si Francis Ponge a tôt déclaré concevoir son œuvre « contre les paroles », tout aussi vigoureuse est chez lui l’affirmation du mot d’ordre « il faut parler », véritable leitmotiv, cependant que l’aspect discursif de ses textes ne cesse, au fil des années, de se développer. Son œuvre peut ainsi être lue comme une conquête progressive – contre l’aliénation des paroles – de la parole, dans toute sa dimension interlocutoire. La prise en compte de l’altérité des choses (le « parti pris » en leur faveur) me semble coïncider chez l’auteur avec la recherche d’un lieu commun où réinventer les conditions de la rencontre humaine. Cependant la mise en œuvre d’une parole aussi exigeante ne va pas sans de grandes difficultés, et suppose une longue élaboration, patiente, constamment recommencée, d’autant plus que la parole est, chez Ponge, profondément empêchée à l’origine, hantée par le spectre du mutisme et par la question de l’autorité. La présente étude retrace, à la façon d’une biographie intellectuelle, les étapes de ce cheminement, en suivant au plus près la chronologie rédactionnelle des textes, pour dessiner le parcours selon lequel Ponge, trouvant d’abord auprès des objets du monde l’autorisation décisive de parler, met progressivement au monde sa propre parole (la « parole à l’état naissant ») et en fonde la légitimité – celle aussi, par là même, de la parole poétique. Cet avènement est inséparable d’une avancée progressive en direction du destinataire : l’auteur construit peu à peu la relation à son lecteur, jusqu’à faire de l’adresse une composante essentielle de son œuvre. »
URL : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/coste_s
mot(s) clé(s) : humanités