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Pays : France       Langue(s) : français 

Ecarts entre politique éducative nationale et politiques éducatives locales : le rôle des acteurs. Cas des établissements d'enseignement technique et professionnel.


Auteur(s) :  DAGAL Kabo

Date de soutenance :  2009

Thèse délivrée par :  Université Pierre Mendès-France

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Gérard FIGARI

Jury de thèse :  MALLET Jeanne, SOLAUX Georges, BRESSOUX Pascal

  « Cette thèse est inspirée par la question : « En quoi et comment le jeu des acteurs peut-il expliquer les altérations d’une politique éducative entre le niveau national et le niveau local ? Comment fonctionne une politique éducative locale qui se réfère à une politique éducative nationale ? Comment définir le jeu et le rôle des acteurs ? L’objectif est d’identifier et mieux comprendre le comportement des acteurs dans la mise en oeuvre d’une politique éducative au niveau local. Pour situer la recherche sur le plan théorique, il a été procédé tout d’abord à une revue de la littérature relative aux politiques publiques (Meny & Thoenig, 1989) et leur évaluation (CSE, 1996 ; Shadish, Cook & Leviton, 1991 ; Figari,1994) ; aux politiques éducatives et leur évaluation (Dutercq, 2000 ; Van Zanten, 2004) ; et à la sociologie des organisations (Crozier & Friedberg, 1977). La méthodologie a consisté en un guide d’entretien semi-directif destiné à interroger les chefs d’établissement et un questionnaire soumis aux enseignants concernés. Le traitement statistique des données obtenues par questionnaire a permis d’analyser les fréquences et le croisement de variables les plus représentatives du phénomène étudié. Les fréquences d’apparition des termes relatifs à la politique éducative nationale dans les propos des chefs d’établissement ont révélé que les acteurs de terrain sont rarement associés à l’élaboration de la politique éducative nationale. Les résultats ont également mis en valeur leur implication active dans les adaptations des programmes scolaires au sein des établissements. Cette recherche a montré qu’une réforme des programmes scolaires est nécessaire pour réduire les écarts entre la formation des élèves et le contexte socioéconomique mondial. Ainsi que la professionnalisation des enseignants de l’enseignement technique et professionnel. »

« This thesis is inspired by the question as to how and in what ways the actors’ role playing can explain changes of an educational policy between the national and local level. How does a local educational policy, which refers to a national policy, works? How should we define the actors’ role and role playing? The objective is to identify and understand better the behaviour of the actors in the implementation of an educational policy at a local level. In order to place the research in a theoretical framework, I have first of all proceeded to a literature review relating to public policies (Meny & Thoenig, 1989) and their evaluation (CSE,1996 ;Shadish, Cook & Leviton,1991; Figari, 1994); educational policies and their evaluation (Dutercq, 2000, Van Zanten, 2004); and the sociology of organizations (Crozier & Friedberg, 1977). The methodology consists of a semi-directive interview guide intended for headmasters of technical education secondary schools; and a questionnaire for teachers of those schools. The statistical analysis of data collected from the questionnaire has been useful for the analysis of frequencies and the crossing of most representative variables of the phenomenon studied. Occurrence frequencies of terms related to the national educational policy obtained from the comments of headmasters have revealed that actors on the field are rarely associated to the development of the national educational policy. Results have also highlighted their active involvement in the updating of curriculum in schools.
This research has shown that the curriculum reform is needed to reduce the gap between the classroom and the global socio-economic context as well as the professionalisation of teachers in technical and vocational education. »


mot(s) clé(s) :  évaluation, gestion d'établissement, gouvernance et pilotage, qualité de l'éducation