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Pays : France       Langue(s) : français 

Politiques éducatives différentielles entre pluralisme culturel et intégration : une étude comparative des politiques éducatives destinées aux enfants d'immigrés en France et en Angleterre


Auteur(s) :  Yamashita Seiko

Date de soutenance :  2009

Thèse délivrée par :  Université de Strasbourg

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences politiques

Sous la direction de :  Yves DÉLOYÉ

  « Dans notre étude comparée de l'intégration des enfants d'immigrés au sein des systèmes éducatifs publics en France et en Angleterre, nous abordons les deux des questionnements centraux. Premièrement nous mettons en relief les rapports différenciés existant entre les idéologies nationales qui sont institutionnalisées au sein du système éducatif public, les rôles de l'école, la définition des programmes scolaires, ainsi que les perceptions et les pratiques des enseignants. Deuxièmement nous analysons les structures et les objectifs économiques, sociaux et culturels poursuivis de façon prioritaire par les enseignants et les autres acteurs pédagogiques chargés de la scolarisation des enfants d'immigrés, qui déterminent les façons dont ces acteurs s'approprient les idéologies indiquées ci-dessus. Ces deux ensembles de questionnements parallèles nous permettent de comparer les deux systèmes éducatifs dans lesquels la différenciation culturelle des enfants d'immigrés est devenue légitime ou illégitime pour la mise en place des politiques éducatives destinées à ces enfants. Notre étude comparative des politiques éducatives dans les deux pays révèle un certain scepticisme quant à la possibilité actuelle de trouver un équilibre entre la lutte contre les inégalités scolaires des enfants d'immigrés et le respect du pluralisme culturel au sein des systèmes éducatifs publics. En effet, ces politiques n'accordent que peu d'attention au rapport entre reconnaissance culturelle et réussite scolaire de ces enfants. »

« I will be studying the educational policies for immigrant children in France and in England to discuss their integration in the national education systems. In these two countries, the national ideologies are differently institutionalized in the public education systems. The different degrees of its institutionnalization will be studied by looking at the roles of the schools, content of the curriculum, as well as teacher perceptions and classroom practices. I will be analyzing various elements such as the economic objectives, social structures, and the cultural perspectives taken on by teachers. This study will show how these elements cause them to adopt and transmit the national ideologies in their teachings of immigrant children. It is my objective that the following investigations will facilitate to explain why the development of the national education systems of these two countries is so diverse and different. These investigations will be looking at the scope of cultural diversity in relation to immigrant children, their relationship to specific educational policies. The recent educational policies for the immigrant children are putting less priority on their cultural differences in France and England. In this respect, I will reveal certain skepticism to find an appropriate balance between a better achievement for these children and the respect for cultural pluralism. »


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, éducation interculturelle, migration