Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Génèse instrumentale du déplacement en géométire dynamique chez des élèves de 6ème


Auteur(s) :  RESTREPO Angela Maria

Date de soutenance :  2008

Thèse délivrée par :  Université Joseph Fourier

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Mathématique et Informatique

Sous la direction de :  Colette LABORDE & Sophie SOURY-LAVERGNE

Jury de thèse :  ASSUDE Thérésa, PERRIN Marie-Jeanne, ARTIGUE Michèle, ARZARRELLO Ferdinando

  « Nous étudions le processus d'appropriation du déplacement par les élèves dans un environnement de géométrie dynamique, afin de mieux comprendre les difficultés qu'ils rencontrent pour l'utiliser, comme l'ont révélé certaines études. En nous appuyant sur l'approche instrumentale (Rabardel) et la structure des schèmes donnée par Vergnaud et Gomes, nous avons étudié la genèse instrumentale du déplacement et les différents schèmes qui constituent les instruments déplacement.
A l'aide d'une méthodologie mixte, relevant à la fois de l'ingénierie didactique et de l'observation naturaliste, nous avons pu observer et analyser différentes utilisations du déplacement et leurs genèses instrumentales. Nous avons travaillé pendant toute une année scolaire avec un enseignant et deux classes de sixième, mettant en œuvre une quinzaine de situations utilisant Cabri-géomètre.
Nous avons identifié les schèmes d'usage et les schèmes d'action instrumentée relatifs au déplacement, comme les schèmes d'usage de « déplacement d'un objet » ou de « distinction des différents types de points du logiciel », ou les schèmes d'action instrumentée « déplacer pour valider une construction » ou « vérification que deux droites sont perpendiculaires ». Grâce à ces schèmes, nous avons caractérisé les instruments déplacement et mieux compris leurs appropriations et les difficultés des élèves. »

URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00334253/en/


mot(s) clé(s) :  sciences, technologie éducative