Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : LOGHIN Gligor-Calin
Date de soutenance : 2008
Thèse délivrée par : Université de Savoie
Section(s) CNU : section 27 : Informatique
Sous la direction de : Jean-Charles MARTY & Thibaud CARRON
« Ce mémoire de thèse s’intéresse à l’observation des activités pédagogiques réalisées dans un Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain (EIAH) au moyen des traces laissées par l’activité des apprenants. Nous avons mis au cœur de notre problématique la possibilité d’observation dans les EIAH et l’adaptation dynamique de cette observation pendant le déroulement de la session pédagogique. Cette étude nous a menés a proposer le modèle FOPAM (Flexible Observation of Pedagogical Activities Model) pour la mise en place d’un processus d’observation flexible des activités pédagogiques qui permet d’adapter et de changer dynamiquement les objectifs d’observation visés durant l’activité. Nous avons également proposé un langage et une architecture multi-agents pour la mise en œuvre de notre modèle d’observation. Ce modèle a été instancié dans « une station d’observation » et expérimenté plusieurs fois en situation réelle, comme support d’activités pédagogiques avec des étudiants et des enseignants. »
mot(s) clé(s) : enseignement et formation à distance, technologie éducative
Observer un Environnement Numérique de Travail pour réguler les activités qui s'y déroulent
Auteur(s) : LOGHIN Gligor-Calin
Date de soutenance : 2008
Thèse délivrée par : Université de Savoie
Section(s) CNU : section 27 : Informatique
Sous la direction de : Jean-Charles MARTY & Thibaud CARRON
« Ce mémoire de thèse s’intéresse à l’observation des activités pédagogiques réalisées dans un Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain (EIAH) au moyen des traces laissées par l’activité des apprenants. Nous avons mis au cœur de notre problématique la possibilité d’observation dans les EIAH et l’adaptation dynamique de cette observation pendant le déroulement de la session pédagogique. Cette étude nous a menés a proposer le modèle FOPAM (Flexible Observation of Pedagogical Activities Model) pour la mise en place d’un processus d’observation flexible des activités pédagogiques qui permet d’adapter et de changer dynamiquement les objectifs d’observation visés durant l’activité. Nous avons également proposé un langage et une architecture multi-agents pour la mise en œuvre de notre modèle d’observation. Ce modèle a été instancié dans « une station d’observation » et expérimenté plusieurs fois en situation réelle, comme support d’activités pédagogiques avec des étudiants et des enseignants. »
mot(s) clé(s) : enseignement et formation à distance, technologie éducative