Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Conception Collective de scénarios pédagogiques dans un contexte de réingénierie : une approche par la métamodélisation située


Auteur(s) :  EL-KECHAÏ Hassina

Date de soutenance :  2008

Thèse délivrée par :  Université du Maine

Section(s) CNU :  section 27 : Informatique

Sous la direction de :  Pierre TCHOUNIKINE

Jury de thèse :  BRUILLARD Eric , KOLSKI Christophe, TROUCHE Luc, NODENOT Thierry, CHOQUET Christophe,

  « Le sujet abordé par mon travail de thèse relève du domaine des EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain).
Mon travail avait pour objectif d’intégrer des enseignants et des formateurs dans le processus de conception, et plus spécifiquement dans la conception des situations d’apprentissage opérationnalisées dans l’EIAH. Celles-ci sont décrites par un modèle particulier : “le scénario pédagogique”.
Une des phases essentielles du processus de conception de ce scénario est l’élaboration de son métamodèle d’expression pédagogique. Celui-ci définit un langage de modélisation pédagogique, qui permet de spécifier formellement le scénario pour répondre à différents objectifs : opérationnalisation, échange, réutilisation, interopérabilité.
Dans cette thèse, je me suis intéressée plus particulièrement aux aspects pédagogiques, méthodologiques et technologiques de l’activité de conception de ces métamodèles et de ces scénarios.
Le caractère hétérogène des futurs utilisateurs (enseignants et apprenants) de l’EIAH, justifient le développement et la mise en oeuvre de démarches spécifiques de conception.
C’est sur cette base que j’ai proposé une approche que j’ai désigné par “constructive” de métamodèles d’expression et de scénarios pédagogiques. Cette approche a comme particularité d’impliquer dans la conception les utilisateurs finaux (essentiellement les enseignants) de l’EIAH que j’ai désigné par usagers-concepteurs.
Les métamodèles produits dans ce type de conception m’ont amené à les considérer comme “situés”. Un métamodèle situé est créé pour décrire des situations dans des contextes d’apprentissage spécifiques, et n’a en principe pas vocation à décrire des situations en dehors de ce contexte.
Dans la première partie de ma thèse, j’ai précisé le contexte de mon travail, j’ai présenté une première problématisation de mon objet d’étude, ainsi que la nature de mes résultats. Ensuite, j’ai positionné mes travaux par rapport à ceux qui sont menés dans le même domaine. Cette première partie s’est conclue par une présentation de ma problématique scientifique.
La seconde partie de ma thèse présente mes résultats de recherche. Un premier travail était mené sur le terrain dans le cadre du projet de recherche LEA (Livret Électronique d’Apprentissage). Ce projet m’a permis de mettre en oeuvre mes premières idées de solutions pour répondre à la problématique. Sur la base de cette étude, un deuxième travail était mené où j’ai défini et instrumenté un ensemble de processus de conception collective de métamodèles d’expression et de scénarios pédagogiques. Ces processus contribuent à l’explicitation des métamodèles et des scénarios ainsi qu’à l’accompagnement de leur évolution tout le long de la conception. J’ai caractérisé les différents artefacts échangés par ces différents processus. Un troisième travail a également été mené sur le terrain pour tester la pertinence de mes propositions.
La dernière partie de ma thèse dresse un bilan et un ensemble de perspectives de recherche ouvrant ainsi la voie à de nouveaux travaux dont certains sont en cours. »

URL :  http://www-lium.univ-lemans.fr/~kechai/HassinaElkechaiPhD.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignement et formation à distance, représentations, technologie éducative