Actualités des thèses
Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.
2573 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
PORTRON Quentin - Du tronc commun au socle commun (1945-2005) : La question de la culture commune au coeur de la démocratisation de l'école.
section 70 : Sciences de l'éducation
Normandie Université, 2018. -
SAROT Adeline - Pourquoi n'ont-ils pas appris à lire ? : analyse transculturelle des facteurs de vulnérabilité et de protection dans le rapport aux savoirs
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Paris Descartes, 2016. -
TALÉRIEN Stéphane - Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques entre pairs
section 70 : Sciences de l'éducation
, 2018. -
LAMOURI Samir - Parents d’ailleurs, enfants d’ici : invention des parcours de jeunes de la banlieue parisienne : le cas de la socialisation des lycéens descendants de maghrébins, entre réussite scolaire et réussite sociale
section 70 : Sciences de l'éducation
université Paris Nanterre, 2018. -
VILLERET Olivier - Les obstacles à la mise en place d'une démarche d'investigation problématisante par des enseignants débutants de sciences physiques : identification et travail en formation
section 70 : Sciences de l'éducation
, 2018. -
FAURE Laurent - Co-enseignement et développement professionnel des enseignants en agroéquipements de l'enseignement agricole
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Toulouse, 2017. -
LOUBERE Lucie - Les environnements numériques de travail dans l'enseignement secondaire : étude d'un système représentationnel
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
, 2018. -
DAHM Rebecca - Effets de l’introduction d’une approche plurielle fondée sur des langues inconnues sur le système didactique : des éléments de cadrage à la mise en place expérimentale en classe d’anglais au collège.
section 11 : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2013. -
MCELHINNEY LEROY Norah - Engagement des formateurs pour l’enseignant-apprentissage précoce des langues vivantes dans les systèmes éducatifs anglais, français et écossais
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bordeaux, 2018. -
DUTEIL DEYRIS Sophie - Le mécanisme de la transgression genrée dans un réseau d'éducation à Montpellier : la formation de deux univers scolaires
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Montpellier, 2018.
Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).