Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses

Actualités des thèses

Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.

2573 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).

Dernières thèses signalées :

  • PORTRON Quentin - Du tronc commun au socle commun (1945-2005) : La question de la culture commune au coeur de la démocratisation de l'école.
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Normandie Université, 2018.
    www
  • SAROT Adeline - Pourquoi n'ont-ils pas appris à lire ? : analyse transculturelle des facteurs de vulnérabilité et de protection dans le rapport aux savoirs
    section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
    Université Paris Descartes, 2016.
    www
  • TALÉRIEN Stéphane - Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques entre pairs
    section 70 : Sciences de l'éducation
    , 2018.
    www
  • LAMOURI Samir - Parents d’ailleurs, enfants d’ici : invention des parcours de jeunes de la banlieue parisienne : le cas de la socialisation des lycéens descendants de maghrébins, entre réussite scolaire et réussite sociale
    section 70 : Sciences de l'éducation
    université Paris Nanterre, 2018.
    www
  • VILLERET Olivier - Les obstacles à la mise en place d'une démarche d'investigation problématisante par des enseignants débutants de sciences physiques : identification et travail en formation
    section 70 : Sciences de l'éducation
    , 2018.
    www
  • FAURE Laurent - Co-enseignement et développement professionnel des enseignants en agroéquipements de l'enseignement agricole
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université de Toulouse, 2017.
    www
  • LOUBERE Lucie - Les environnements numériques de travail dans l'enseignement secondaire : étude d'un système représentationnel
    section 71 : Sciences de l'information et de la communication
    , 2018.
    www
  • DAHM Rebecca - Effets de l’introduction d’une approche plurielle fondée sur des langues inconnues sur le système didactique : des éléments de cadrage à la mise en place expérimentale en classe d’anglais au collège.
    section 11 : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
    Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2013.
    www
  • MCELHINNEY LEROY Norah - Engagement des formateurs pour l’enseignant-apprentissage précoce des langues vivantes dans les systèmes éducatifs anglais, français et écossais
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université de Bordeaux, 2018.
    www
  • DUTEIL DEYRIS Sophie - Le mécanisme de la transgression genrée dans un réseau d'éducation à Montpellier : la formation de deux univers scolaires
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université de Montpellier, 2018.
    www

Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).
mot du titre ou de la notice :
mot exact :
uniquement dans le titre :
auteur :
directeur de thèse :
année de soutenance :
établissement de soutenance :
discipline CNU:
mots clés :