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     Langue(s) : français 

La place des langues de scolarisation dans les programmes


Auteur(s) :  Jean-Claude Beacco, Daniel Coste, Piet-Hein van de Ven et. Helmut Johannes Vollmer

Editeur(s) :  Conseil de l'Europe (CoE)

Date :  07/2015

 

Toute construction de connaissances en contexte scolaire, quelles que soient les disciplines considérées, passe par un travail langagier. Ce texte présente une démarche qui permet de créer des programmes d'enseignement de l'histoire, la littérature, les mathématiques et les sciences en tenant compte explicitement des dimensions discursives et linguistiques de chaque matière scolaire. Elle permet, par étapes successives, auxquelles correspondent des inventaires de référence, de passer du niveau des finalités éducatives de tels enseignements à l'identification d'éléments linguistiques qu'il faut systématiser dans la classe pour enseigner au mieux les formes de discours correspondantes. Cette démarche est conçue pour être indépendante des langues concernées. Elle est éventuellement adaptable à d'autres disciplines.

      Voir aussi : autres travaux du Conseil de l'Europe sur les langues de scolarisation.

      (pdf, 123 pages)



      Télécharger le document :  http://www.coe.int/.../Place-of-languages-of-schooling-in-curricula_FR.pdf


      mot(s) clé(s) :  langues vivantes, littératie, compétences et pratiques langagières, normes et valeurs éducatives