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     Langue(s) : français 

Mise en oeuvre des conventions entre lycées disposant de formations d'enseignement supérieur et établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel


Auteur(s) :  BILLY Nicolas, MIOCHE Antoine, ROMULUS Anne-Marie, YEBBOU Johan, RINGARD Jean-Charles, SALLÉ Joël, SULTAN Philippe

Editeur(s) :  Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (IGAENR) - Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN)

Date :  02/2015

  "Par l'article 33 de la loi du 22 juillet 2013, le législateur a imposé l'obligation à tous les lycées publics disposant des formations d'enseignement supérieur de conclure une convention avec un ou plusieurs établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) et aux étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) de s'inscrire au lycée et à l'EPSCP. Qualitativement, les impacts de ces conventions devraient se mesurer à l'aune des poursuites d'études réussies, des réorientations positives et du développement de passerelles. Elles devraient engendrer une évolution des pratiques des enseignants du secondaire et du supérieur et par là même contribuer à des rapprochements dans le domaine pédagogique entre lycées et EPSCP. L'évolution qualitative attendue est donc fondamentalement de nature pédagogique, visant à améliorer la démocratisation de la réussite des étudiants dans les premières années de l'enseignement supérieur. Le rapport préconise une série de mesures notamment en matière de pilotage, de contenu et de suivi afin de faciliter l'évaluation de l'impact effectif de ces conventions."



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      mot(s) clé(s) :  formation des enseignants