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Rapport mondial sur les enfants non scolarisés


Editeur(s) :  UNESCO Institute for Statistics ( UIS)

Date :  01/2015

  "Les adolescents ont deux fois plus de chances d’être non scolarisés que les enfants d’âge primaire selon l'ISU et l’UNICEF
Le nouveau rapport explique pourquoi les approches courantes ne conduiront pas à l’enseignement primaire ou secondaire universel
Environ 63 millions d’adolescents âgés de 12 à 15 ans sont privés de leur droit à l’éducation selon le nouveau rapport conjoint de l’Institut de statistique de l’UNESCO et de l’UNICEF, Réaliser la promesse non tenue de l’Éducation pour tous : résultats de
l’Initiative mondiale en faveur des enfants non scolarisés (en anglais). La production du rapport et d'un outil de données ont été appuyés par le Global Partnership for Education.
Dans le monde, un adolescent sur cinq est exclu de l’école, alors que pour les enfants d’âge primaire, un enfant sur 11 est exclu. Les adolescents ont donc deux fois plus de chances d’être exclus que leurs cadets. Le rapport montre également qu’à mesure que les enfants grandissent, le risque qu’ils ne commencent jamais l’école ou qu’ils abandonnent augmente aussi.
Au total, 121 millions d’enfants et d’adolescents n’ont jamais commencé l’école ou ont abandonné malgré la promesse de la communauté internationale de réaliser l’enseignement primaire universel d’ici 2015. Les données démontrent que presque aucun progrès n’a été accompli pour réduire ce nombre depuis 2007. Les enfants vivant dans des zones de conflit, les enfants qui travaillent et ceux qui sont victimes de discrimination fondée sur l’ethnicité, le sexe ou le handicap sont les plus marginalisés.
On craint de plus en plus que les progrès déjà accomplis pour élargir l’accès à l’éducation ne s’émoussent sans un changement majeur en matière de politiques et de ressources. Si les tendances actuelles se poursuivent, 25 millions d'enfants - 15 millions de filles et 10 millions de garçons - sont susceptibles de ne jamais mettre les pieds dans une salle de classe."

Lire la suite sur le site de l'UNESCO


Télécharger le document :  http://www.uis.unesco.org/.../oosci-global-reportFR.aspx?SPSLanguage=FR


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