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     Langue(s) : français 

Rapport d'activité 2022-2023 de l'inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)


Editeur(s) :  Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR)

Date :  02/2024

 

En 2022-2023, l’IGÉSR a été particulièrement mobilisée par de nombreuses missions en appui aux feuilles de route de ses nouveaux ministres de tutelle et dans le cadre d’une volonté présidentielle réaffirmée de faire de l’École une priorité régalienne.

L’activité de l’IGÉSR a également été marquée par la montée en puissance de sujets prioritaires pour le pays comme l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques ou la transition écologique.

Les missions d’évaluation et de contrôle confiées à l’IGÉSR ont enfin confirmé son rôle d’acteur public majeur, qu’il s’agisse d’accompagner à moyen ou long terme l’évolution de politiques, de dispositifs, d’opérateurs variés ou bien d’intervenir très rapidement dans la gestion de crise.

L’année 2022-2023 a également été une année particulière pour l’IGÉSR, dont le corps a été mis en extinction, comme les autres corps d’inspection générale, celui des préfets ou des ambassadeurs.

Tout comme l’année précédente, le rapport d’activité de l’IGÉSR de l’année 2022-2023 prend la forme de supports vidéo qui rendent compte de sa présence constante sur le terrain, au plus près des acteurs, sur tous les territoires et dans tous les champs qui relèvent de son action (éducation nationale, jeunesse et vie associative, sports, bibliothèques, enseignement supérieur et recherche) à travers la présentation de 10 missions emblématiques de son activité de l’année, de la diversité de son action et de ses champs d’intervention. Ces missions sont présentées par les inspecteurs généraux qui les ont pilotées.

Caroline Pascal, la cheffe de l’IGÉSR, donne à voir en outre, dans le cadre de quatre vidéos, l’organisation de l’inspection générale, le contexte et le bilan de son activité en 2022-2023. Elle y expose notamment les deux grands types de missions exercées par l’IGÉSR : les missions dites "permanentes" réalisées en appui des administrations centrales et des services déconcentrés ainsi que les missions sur saisine des cabinets au service des priorités ministérielles.

Enfin, Caroline Pascal dresse un bilan de la mise en œuvre de la fonctionnalisation du service dont près de 72% de ses membres avaient choisi d’intégrer le corps des administrateurs de l’État au 1er juillet 2023.

Consultez les vidéos de présentation liées à ce rapport.



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mot(s) clé(s) :  données statistiques, politiques éducatives