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     Langue(s) : français 

L'enseignement supérieur face au défi de la transition écologique


Editeur(s) :  Cour des comptes

Date :  12/2023

 

Les établissements d’enseignement supérieur occupent une place spécifique dans la transition écologique. Représentant près de la moitié des opérateurs de l’État et accueillant un large public, ils ont un impact environnemental substantiel. De nombreuses initiatives ont été prises ces dernières années en la matière et les politiques menées dans les établissements commencent à se mettre en place. Elles sont cependant encore insuffisantes pour atteindre les objectifs affichés, manquant en particulier de nombreux outils pour développer une démarche rigoureuse, cohérente et efficace. L’enseignement supérieur a pourtant un rôle majeur à jouer, non seulement pour réduire sa propre empreinte écologique, mais aussi pour produire, adapter et diffuser les connaissances nécessaires à la réussite de la transition écologique.

Sommaire

Chapitre I Une gouvernance de la transition écologique encore imparfaite
I - L’organisation au sein des établissements
A - Les structures de décision et d’action
B - La planification des actions et les méthodes budgétaires

II - Les outils indispensables
A - Les bilans et les plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre
B - Le référentiel et le label « Développement durable et responsabilité sociétale »
C - Les outils inter établissements à développer
D - Le suivi et la valorisation des mesures par les établissements

III - L’action des parties prenantes
A - Le ministère chargé de l’enseignement supérieur, principale tutelle
B - Le rôle des autres ministères
C - La gouvernance d’ensemble

Chapitre II Formation à la transition écologique : une prise de conscience incontestable, une ambition à concrétiser
I - Une mobilisation en cours pour la sensibilisation et la formation initiale
A - Le rapport Jouzel et ses propositions
B - De multiples initiatives de sensibilisation
C - Un tronc commun obligatoire à généraliser
D - Les formations diplômantes : la nécessité d’une action de longue durée

II - Une formation continue encore trop restreinte
A - Pour les personnels administratifs, les enseignants et les doctorants
B - Pour les fonctionnaires
C - Pour les autres publics extérieurs aux établissements

III - Une dynamique de changement à soutenir
A - Une meilleure cohérence à trouver avec l’éducation initiale et les métiers
B - Des critères, des incitations et des mutualisations à renforcer

Chapitre III Le rôle des établissements d’enseignement supérieur en matière de recherche : un pilotage et une évaluation à renforcer
I - L’orientation de la recherche des établissements vers la transition écologique
A - L’importance de la recherche pour les établissements
B - Un pilotage par les établissements à renforcer

II - L’impact écologique des activités de recherche
A - Une prise de conscience récente et encore imparfaite
B - La généralisation des outils de Labos 1.5

III - L’évaluation par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES)
A - L’application du critère développement durable
B - Une méthode d’évaluation à préciser

Chapitre IV Le défi énergétique du bâti qui reste à relever
I - Les dépenses d’énergie
A - La consommation et les dépenses d’énergie
B - Les plans de sobriété

II - Une stratégie peu définie et insuffisamment pilotée
A - L’absence de stratégie formalisée
B - Le manque de données précises
C - Les insuffisances des dispositifs de régulation de chauffage
D - L’enjeu majeur de l’occupation des locaux

III - Le financement de la rénovation énergétique
A - L’intervention financière de l’État et son efficacité
B - La trajectoire pour l’avenir
C - Les autres outils de financement

Chapitre V La gestion des établissements et des campus
I - Le fonctionnement des établissements
A - L’organisation de la mobilité sur les campus
B - La mobilité européenne et internationale des étudiants et des chercheurs
C - La politique d’achat

II - La gestion des campus
A - L’adaptation au changement climatique
B - La protection de la biodiversité



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mot(s) clé(s) :  éducation au développement durable, au changement climatique et à la transition écologique