Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Professionalisation of Childcare Assistants in Early Childhood Education and Care (ECEC): Pathways towards Qualification


Auteur(s) :  Jan Peeters, Nima Sharmahd, Irma Budginaitė

Editeur(s) :  Network of Experts in Social Sciences of Education and Training (NESET)

Date :  10/2016

 

Il apparaît de plus en plus clairement pour les chercheurs et les organisations internationales que la qualité de l’éducation et de l’accueil de la petite enfance, et en définitive les résultats pour les enfants et leurs familles, en particulier ceux issus de milieux défavorisés, dépend de la formation et des compétences du personnel, et qu’un manque de formation initiale supérieure peut être en partie compensé par une formation continue d’une intensité et d’une durée suffisantes.

Ce rapport s’intéresse aux parcours professionnels des assistants et au développement professionnel continu des acteurs des structures d’éducation et d’accueil de la petite enfance. Il examine de quelle façon la composition de ces éducateurs et assistants reflète la diversité et s’interroge sur la manière de considérer la diversité des enfants dans les parcours de formation initiaux des enseignants.

(pdf, 66 pages)



Télécharger le document :  http://nesetweb.eu/.../


mot(s) clé(s) :  formation continue, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)