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     Langue(s) : anglais 

Dropout and Completion in Higher Education in Europe


Auteur(s) :  Hans Vossensteyn, Andrea Kottmann, Ben Jongbloed et al.

Editeur(s) :  European Commission (EC)

Date :  12/2015

 

L’obtention d’un diplôme de l'enseignement supérieur par au moins 40% des 30-34 ans est un des objectifs de la stratégie Europe 2020. Réduire l’abandon et augmenter les taux de réussite dans l'enseignement supérieur est l'une des stratégies clés pour atteindre cet objectif. Celui-ci est crucial pour créer les compétences de haut niveau dont les secteurs économiques européens à forte intensité de compétences ont besoin pour soutenir leur capacité à innover et à favoriser la productivité et la justice sociale en Europe. Associés à ce défi, le présent rapport présente une étude comparative sur l’abandon et la réussite dans l’enseignement supérieur en Europe (HEDOCE). Il est basé sur un examen approfondi de la littérature et des documents politiques sur la réussite des études dans l'enseignement supérieur, une enquête européenne d'experts nationaux sur l'enseignement supérieur, et huit études de cas pays. Les principaux objectifs de l'étude sont: 1) de faire un inventaire des politiques et des développements pour la réussite des études dans 35 pays européens; et 2) d'explorer les évidences disponibles sur l'efficacité des politiques et des bonnes pratiques pour la réussite des études au niveau des pays ainsi qu’au niveau institutionnel.

Voir aussi les annexes (revue de littérature, rapports nationaux,...) et le résumé analytique en français (pdf, 14 pages)

(pdf, 104 pages)



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mot(s) clé(s) :  décrochage, enseignement supérieur