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     Langue(s) : français 

Le suivi de la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation au cours de l'année 2014-2015


Auteur(s) :  DESBIOLLES Pierre, RONZEAU Monique, MARSOLLIER Christophe, SEVE Carole, SZYMCZAK Anne, VIEAUX Christian, FRUSTA-GISSLER Dominique, GALICHER Annie, LOISEL Annaïck, MONTI Françoise

Editeur(s) :  Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (IGAENR)

Date :  11/2015

  Réalisé conjointement par les inspections générales, ce second rapport sur le suivi de la réforme de la formation des enseignants pour l'année 2014-2015 s'inscrit dans la continuité du rapport précédemment publié en 2014 sur la première année de mise en place des ESPE. Le constat établi par la mission fait apparaître une consolidation de la situation institutionnelle des ESPE, en particulier en tant que composante universitaire: une gouvernance stabilisée, une recherche qui commence à se structurer, un mode de fonctionnement qui s'éloigne du modèle des IUFM. Toutefois, le bilan demeure contrasté et plusieurs chantiers doivent encore être approfondis: le modèle économique des ESPE, la politique de gestion des ressources humaines qui concourent à la formation des enseignants, la formation continue, le transfert des résultats de la recherche vers la formation, la professionnalisation effective de la formation et des concours sont autant de défis à relever. Au-delà de la difficulté partagée à gérer un public hétérogène aux parcours antérieurs diversifiés, la mission estime que les ESPE doivent trouver les réponses adaptées dans le cadre d'un continuum plus large que celui du master « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » (MEEF) incluant une préprofessionnalisation en licence et une formation continuée après la titularisation.


      Télécharger le document :  http://www.ladocumentationfrancaise.fr/.../154000802.pdf


      mot(s) clé(s) :  enseignement et formation professionnels, formation des enseignants