Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Adaptation des systèmes d'information à la gouvernance du premier degré et au pilotage des écoles


Auteur(s) :  QUENET Jean-Michel, CAZAJOUS Frédérique, DÉROCHE Jean, LHERMET Philippe

Editeur(s) :  Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (IGAENR)

Date :  10/2015

  Les systèmes d'information du premier degré sont organisés principalement autour de deux bases - la base élèves premier degré (BE1D) dans le champ de la scolarité, la base AGAPE dans celui des ressources humaines. S'ils répondent globalement aux besoins de gestion pour lesquels ils ont été conçus, ils peinent à satisfaire les attentes de pilotage des différents acteurs du système, depuis l'école jusqu'au niveau rectoral. Ce constat s'accorde mal avec la priorité donnée à l'école primaire et avec les nouvelles exigences de la gouvernance académique, estime la mission. L'IGAENR propose notamment de créer un dossier numérique de l'élève qui justifie de rouvrir le dossier de BE1D dans les limites posées par la jurisprudence et de revoir les outils de pilotage pour le remplacement.


      Télécharger le document :  http://www.ladocumentationfrancaise.fr/.../154000752.pdf


      mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), gestion d'établissement