Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

La forme scolaire à l'épreuve du numérique


Auteur(s) :  Jean-François Cerisier

Editeur(s) :  TECHNE - TECHnologies Numériques pour l'Education ;

Date :  10/2015

  L'institution scolaire se définit par des objectifs à atteindre et un ensemble de règles socialement acceptées qui encadrent l'activité de tous ses acteurs. C'est la forme scolaire. Après en avoir identifié les traits distinctifs, l'article propose un cadre conceptuel qui permet d'analyser la forme scolaire comme une construction culturelle puis montre comment, au travers des processus de médiation instrumentale, la forme scolaire pourrait être mise en échecs par les attentes et les comportements d'élèves « hyperconnectés ».


      Télécharger le document :  https://hal.archives-ouvertes.fr/.../document


      mot(s) clé(s) :  numératie, compétences et pratiques mathématiques, technologie éducative