Langue(s) : français
Auteur(s) : Jean-François Cerisier
Editeur(s) : TECHNE - TECHnologies Numériques pour l'Education ;
Date : 10/2015
L'institution scolaire se définit par des objectifs à atteindre et un ensemble de règles socialement acceptées qui encadrent l'activité de tous ses acteurs. C'est la forme scolaire. Après en avoir identifié les traits distinctifs, l'article propose un cadre conceptuel qui permet d'analyser la forme scolaire comme une construction culturelle puis montre comment, au travers des processus de médiation instrumentale, la forme scolaire pourrait être mise en échecs par les attentes et les comportements d'élèves « hyperconnectés ».
Télécharger le document : https://hal.archives-ouvertes.fr/.../document
mot(s) clé(s) : numératie, compétences et pratiques mathématiques, technologie éducative
La forme scolaire à l'épreuve du numérique
Auteur(s) : Jean-François Cerisier
Editeur(s) : TECHNE - TECHnologies Numériques pour l'Education ;
Date : 10/2015
L'institution scolaire se définit par des objectifs à atteindre et un ensemble de règles socialement acceptées qui encadrent l'activité de tous ses acteurs. C'est la forme scolaire. Après en avoir identifié les traits distinctifs, l'article propose un cadre conceptuel qui permet d'analyser la forme scolaire comme une construction culturelle puis montre comment, au travers des processus de médiation instrumentale, la forme scolaire pourrait être mise en échecs par les attentes et les comportements d'élèves « hyperconnectés ».
Télécharger le document : https://hal.archives-ouvertes.fr/.../document
mot(s) clé(s) : numératie, compétences et pratiques mathématiques, technologie éducative