Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

L’équité des systèmes éducatifs européens


Editeur(s) :  European Commission (EC)

Date :  07/2003

  La European Commission publie un rapport réalisé par 6 universités européennes qui rendent compte de deux années de recherches consacrées à la l’équité des systèmes éducatifs. Cette étude scientifique du Groupe européen de recherche sur l'équité des systèmes éducatifs (GERESE) constitue le rapport final d'un projet sur la construction d'indicateurs internationaux, projet soutenu par la European Commission dans le cadre du programme Socrates 6.1.2.
Le projet a pour but de mesurer et comparer l’équité des systèmes éducatifs des pays de l’Union ; il se veut également un outil à l’attention des décideurs dans la (re)définition des politiques éducatives. Les recherches ont porté sur les données objectives traditionnelles de mesure de l'équité mais également sur les perceptions qu'ont les élèves de l'école, données toutes aussi déterminantes pour la réussite scolaire. Les pays où les inégalités sont les moins fortes sont souvent ceux qui obtiennent les meilleurs résultats.
(Format PDF, 1150 ko, 176 pages)

Télécharger le document :  http://europa.eu.int/.../equality_fr.pdf