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     Langue(s) : français 

De l’utilité d’obtenir son diplôme pour s’insérer : l’exemple des brevets de technicien supérieur


Auteur(s) :  Béatrice Le Rhun et Olivier Monso

Editeur(s) :  Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)

Date :  10/2015

  Décrocher son diplôme au terme de son cursus d’études est‑il associé à une meilleure insertion sur le marché du travail ? Pour les jeunes inscrits en section de technicien supérieur (STS), l’obtention du brevet de technicien supérieur (BTS) semble en effet offrir de meilleures opportunités. Les diplômés se distinguent des jeunes ayant échoué en année terminale par des caractéristiques a priori plus favorables à l’insertion du point de vue du passé scolaire et du contexte familial. Ils se signalaient par exemple tôt dans leur scolarité par de meilleurs résultats en mathématiques en 6e . Ces écarts sont plus ténus, au sein des jeunes non diplômés, entre ceux qui sont parvenus en année terminale et ceux qui ont arrêté leurs études en première année. Ces différences sont prises en compte à l’aide de régressions logistiques.

Télécharger le document :  http://www.insee.fr/.../ES478B.pdf


mot(s) clé(s) :  relation formation - emploi