Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Les relations entre l'école et les parents


Auteur(s) :  Valérie Corre

Editeur(s) :  Assemblée nationale

Date :  07/2014

  "La relation entre l’école et les parents est une des clefs du succès de l’école de demain : une école qui, en veillant à la continuité éducative entre le temps de la famille et le temps de l’école, met l’enfant au cœur de ses préoccupations en misant sur la coéducation.

Plus de vingt ans après la loi reconnaissant le concept de « communauté éducative », beaucoup a été dit, beaucoup a été écrit, mais peu de choses ont évolué dans les relations entre l’institution scolaire et les parents. Il est donc essentiel qu’aux côtés des textes, des circulaires et autres actions d’accompagnement, un changement de mentalité s’opère.

Alors que l’école de la République a été fondée dans un climat historique de distance – voire de défiance – vis-à-vis des familles, la refondation de l’école, si elle veut réussir dans sa globalité, doit faire le pari d’une plus grande confiance mutuelle entre les équipes éducatives et les parents, d’une plus grande bienveillance et du respect. Autant de facteurs déterminants pour la réussite de nos enfants qui doivent se construire patiemment au quotidien, dans les salles de classe et surtout autour de celles-ci. Il s’agit de passer de la « bonne volonté » de certains aux « bonnes pratiques » de tous.

La mission préconise donc de donner les moyens à cette relation de s’ancrer et de se diffuser le plus largement possible."


      Télécharger le document :  http://www.assemblee-nationale.fr/.../i2117.pdf


      mot(s) clé(s) :  parents et familles