Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Apprendre en maternelle - 2013. Dépasser la bienveillance


Auteur(s) :  Sandrine Grosjean (dir.)

Editeur(s) :  ChanGements pour l’égalité, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;

Date :  01/2014

  Les apprentissages en maternelles servent de fondation à toute la scolarité. C’est là que les enfants sortis de leur univers familial se transforment en élèves apprenants. Pour ce faire, il est indispensable que les adultes qui les encadrent soient conscients des passages nécessaires. Faute de quoi, les enfants dont les familles sont éloignées de la culture scolaire risquent de passer à côté des attitudes indispensables pour apprendre, creuset des inégalités scolaires.

      Dans cette étude, nous avons tenté de mettre en lumière des pratiques de classe qui influencent ce passage de l’enfant à l’élève, au-delà de la bienveillance des institutrices. Sept séquences trouvées sur la toile ont été analysées sous cet angle et ont permis de mettre en évidence que certaines pratiques favorisent l’entrée dans les apprentissages scolaires, d’autres moins.


      (pdf, 53 pages, 671 Ko)

      Télécharger le document :  http://www.changement-egalite.be/spip.php?article2720#.UxX2nV402FU


      mot(s) clé(s) :  alternance et apprentissage, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)