Langue(s) : anglais
Auteur(s) : Luísa Araújo & Patrícia Dinis da Costa
Editeur(s) : JRC Institute for the Protection and Security of the Citizen
Date : 09/2013
Ce rapport publié par la Commission européenne s'appuie sur les résultats de l'enquête européenne sur les compétences en langue (European Survey on Language Competences ou ESLC) pour identifier et analyser les facteurs susceptibles d'influer l'apprentissage des langues par les élèves du secondaire en Europe.
Les variables considérées sont à la fois externes, liées au contexte global de scolarisation, et internes, liées aux représentations des élèves. Elles prennent aussi en considération la conduite de classe et la motivation des élèves.
Les auteurs montrent que le niveau de difficulté perçu par les élèves, l'intérêt qu'ils perçoivent pour telle ou telle langue par rapport à leurs activités de loisir et la fréquence à laquelle ils regardent des films en version originale influent fortement sur les résultats scolaires. S'agissant des facteurs scolaires, c'est le fait de commencer tôt à apprendre des langues qui prédit le mieux le niveau d'atteinte des élèves du secondaire.
(pdf, 58 pages, 1,6 Mo)
Télécharger le document : http://publications.jrc.ec.europa.eu/.../lbna26078enn.pdf
mot(s) clé(s) : compétences, langues vivantes
The European Survey on Language Competences: School-internal and External Factors in Language Learning
Auteur(s) : Luísa Araújo & Patrícia Dinis da Costa
Editeur(s) : JRC Institute for the Protection and Security of the Citizen
Date : 09/2013
Ce rapport publié par la Commission européenne s'appuie sur les résultats de l'enquête européenne sur les compétences en langue (European Survey on Language Competences ou ESLC) pour identifier et analyser les facteurs susceptibles d'influer l'apprentissage des langues par les élèves du secondaire en Europe.
Les variables considérées sont à la fois externes, liées au contexte global de scolarisation, et internes, liées aux représentations des élèves. Elles prennent aussi en considération la conduite de classe et la motivation des élèves.
Les auteurs montrent que le niveau de difficulté perçu par les élèves, l'intérêt qu'ils perçoivent pour telle ou telle langue par rapport à leurs activités de loisir et la fréquence à laquelle ils regardent des films en version originale influent fortement sur les résultats scolaires. S'agissant des facteurs scolaires, c'est le fait de commencer tôt à apprendre des langues qui prédit le mieux le niveau d'atteinte des élèves du secondaire.
(pdf, 58 pages, 1,6 Mo)
Télécharger le document : http://publications.jrc.ec.europa.eu/.../lbna26078enn.pdf
mot(s) clé(s) : compétences, langues vivantes